Read more
Cet ouvrage est le fruit de contributions soumises dans le cadre du colloque Minorisation linguistique et inégalités sociales tenu en 2017 à l'Université de Moncton (Nouveau-Brunswick). Si l'espace francophone est ici le terrain privilégié par les chercheurs et chercheuses, il n'est que prétexte pour réfléchir aux notions liées à la minorisation : qu'est-ce qu'une minorité ? Quelles catégories discursives crée-t-on pour en parler ? Comment la minorisation opère-t-elle dans l'espace médiatique et institutionnel ? Avec quels impacts sur la représentation et l'appropriation des langues? Se dégage de ces 9 chapitres un souci commun d'interroger les évidences politiques et idéologiques qui sous-tendent l'étude de la minorisation afin de donner voix et corps à des groupes marginalisés.
List of contents
La non-neutralité du chercheur au prisme de deux concepts usités en matière de minorités linguistiques: « vitalité » et « allophone »
Au-delà de la notion de « minorité linguistique » en Acadie: penser le croisement des processus de minorisation
Minorisation linguistique: le cas des francophones en Ontario et des anglophones au Québec
L'Autre autochtone: une analyse des processus de différenciation dans la presse canadienne francophone
Français des banlieues - arabe maghrébin: « wesh-wallah » déconstruisons un mythe
Institutionnalisation de la LSF et construction de l'altérité sourde: entre valorisation, contradiction et disjunction
Explorer les imaginaires plurilingues pour interroger le sens et les enjeux des problématiques de minorisation sociolinguistique
Paradigme ethnique, réalités sociales et pratiques linguistiques: le cas des Sereer (Sénégal)
Le choix d'un enseignement bilingue en langue des signes (LSFB) et en français en Belgique: politique linguistique du dispositif et représentations de parents entendants d'enfants sourds
About the author
Karine Gauvin est professeure agrégée de linguistique au Département d¿études françaises de l¿Université de Moncton (Canada). Ses travaux portent sur les pratiques lexicales de la communauté acadienne du Nouveau-Brunswick.
Isabelle Violette est professeure de linguistique au Département d¿études françaises de l¿Université de Moncton (Canada). Ses travaux portent sur l¿immigration, le nationalisme et les idéologies linguistiques en Acadie du Nouveau-Brunswick.