Fr. 97.50

Des gouvernements sous le regard de leur parlement : la participation des parlements français, italien et britannique...

French · Paperback / Softback

Shipping usually within 4 to 7 working days

Description

Read more


Bibliothèque constitutionnelle et de science politique


Tome 154

L'intégration européenne a favorisé le transfert de certaines compétences nationales au niveau européen, renforçant par là même le pouvoir des Exécutifs au détriment de celui des Parlements. Cet état de fait a conduit nombre de travaux universitaires à conclure à un délaissement de l'activité parlementaire dans le domaine européen de justice et de sécurité intérieure. Nombreux sont également ceux qui ont constaté un renforcement des objectifs sécuritaires des ministres de l'Intérieur, renforcement qui empêche une approche plus équilibrée en faveur de la protection des droits fondamentaux. Ce sont ces deux conclusions largement répandues que cet ouvrage se propose de réexaminer de manière critique.
D'une part, différents mécanismes institutionnels permettent, en effet, aux parlements nationaux de contribuer au débat public national et à la politique menée par les exécutifs dans ce domaine. D'autre part, le lien de solidarité qui existe entre gouvernement et majorité parlementaire dans les systèmes de gouvernement parlementaire majoritaire induit que la participation des parlements nationaux ne conduise pas nécessairement à une opposition des parlementaires aux approches sécuritaires prônées par les ministres.
L'étude comparée des systèmes parlementaires français, italien et britannique, que tout semble opposer, confirme que malgré les spécificités institutionnelles nationales mises en évidence dans l'ouvrage, les conditions d'exercice du contrôle parlementaire des actes européens de justice et de sécurité intérieure sont, dans les systèmes de gouvernement parlementaire majoritaire, similaires.

Product details

Authors Angela Maria Tacea, Angela Tacea, Renaud Dehousse, Angela Maria Tacea, TACEA ANGELA M.
Publisher LGDJ
 
Languages French
Product format Paperback / Softback
Released 16.06.2020
 
EAN 9782275073101
ISBN 978-2-275-07310-1
Dimensions 160 mm x 240 mm x 20 mm
Weight 640 g
Series BIBLIOTHEQUE CO
Bibliothèque constitutionnelle et de science politique
Bibliothèque constitutionnelle et de science politique, n° 154
Subject Social sciences, law, business > Law

Customer reviews

No reviews have been written for this item yet. Write the first review and be helpful to other users when they decide on a purchase.

Write a review

Thumbs up or thumbs down? Write your own review.

For messages to CeDe.ch please use the contact form.

The input fields marked * are obligatory

By submitting this form you agree to our data privacy statement.