Fr. 73.00

Métamorphoses de l'image des Tartares dans la littérature européenne du XXe siècle

French · Paperback / Softback

Shipping usually within 1 to 2 weeks (title will be printed to order)

Description

Read more

En 1240, l'Europe médiévale est bouleversée par l'invasion des descendants de Gengis-khan, rebaptisés "Tartares" en raison de leur cruauté inhumaine qui les rapproche de démons issus du Tartaros , l'abîme infernal. À partir de ce moment-là, l'Occident, oscillant entre la peur et la fascination, n'a eu de cesse de creuser le "mythe des Tartares", despotes sanguinaires pour quelques-uns, souverains modèles pour d'autres. Cet essai analyse pour la première fois le changement de l'image des Mongols gengiskhanides dans la littérature européenne en langue allemande, anglaise, française et italienne, en dressant de nombreux parallèles avec les arts. Il se concentre sur la représentation de trois figures - la horde tartare, Gengis-khan et Khoubilaï-khan -à une époque, le XX e siècle, marquée par la remise en question,suite aux guerres mondiales et aux totalitarismes,du concept de barbarie et par de nouvelles études historiques et philologiques sur les Mongols. En croisant l'histoire des idées et l'analyse critique des textes, il examine comment quelques-uns des écrivains majeurs de l'Occident - dont Pascoli, Buzzati, Pound, Bauchau, Jünger, Calvino et maints autres -ont projeté sur des figures éloignées dans le temps et dans l'espace les problématiques de l'homme contemporain.

About the author










Benedetta De Bonis est docteur de recherche de l¿Université de Bologne, où elle a enseigné les littératures francophones européennes (2017-2019). Professeur d¿italien, de latin et de grec dans l¿école secondaire, elle a fait ses études à l¿Université de Bologne et à l¿University College London et a conduit ses recherches auprès des Archives et Musée de la Littérature (Bruxelles) et du Centre National de la Recherche Scientifique (Paris). Elle s¿intéresse au mythe et à la réception des classiques dans la littérature européenne, notamment dans le théâtre belge.

Product details

Authors Benedetta De Bonis
Publisher Peter Lang
 
Languages French
Product format Paperback / Softback
Released 01.01.2020
 
EAN 9782807614048
ISBN 978-2-8076-1404-8
No. of pages 388
Dimensions 148 mm x 23 mm x 210 mm
Weight 501 g
Series Documents pour l'Histoire des Francophonies
Documents pour l¿Histoire des Francophonies
Subject Humanities, art, music > Linguistics and literary studies > Romance linguistics / literary studies

Customer reviews

No reviews have been written for this item yet. Write the first review and be helpful to other users when they decide on a purchase.

Write a review

Thumbs up or thumbs down? Write your own review.

For messages to CeDe.ch please use the contact form.

The input fields marked * are obligatory

By submitting this form you agree to our data privacy statement.