Fr. 86.00

Légendes, intrigues et médisances autour des " archidupes " - Charlotte de Saxe-Cobourg-Gotha, princesse de Belgique Maximilien de Habsbourg, archiduc d'Autriche / Récits historique et fictionnel

French · Paperback / Softback

Shipping usually within 1 to 2 weeks (title will be printed to order)

Description

Read more

La princesse belge Charlotte de Saxe-Cobourg-Gotha, fille de LéopoldI er , et son mari l'archiduc autrichien Maximilien de Habsbourg, frère puîné de François-Joseph, n'étaient certes pas destinés, à leur époque, à jouer un rôle politique de premier plan. Néanmoins, ceux que l'Histoire a cruellement et ironiquement identifiés comme étant les archidupes connurent une existence des plus singulières et un sort fort tragique.

Loin de prendre fin avec leur disparition, lui en juin 1867 à Queretaro face à un peloton d'exécution, elle en janvier 1927 à Bouchout après soixante années plongée dans les ténèbres de la folie, leur destinée continue de captiver les historiens et les écrivains, ainsi que les psychanalystes et les psychiatres.

Parmi les facteurs expliquant une telle fascination, outre le caractère romanesque de nombreux épisodes de leur vie, on peut pointer le fait que, depuis 150 ans, les légendes, les intrigues et les médisances n'ont cessé de foisonner autour de ce couple peu banal, et les questions de tout ordre de se multiplier à leur égard: elles concernent, entre autres, autant l'ascendance paternelle et la condition sexuelle de Maximilien que la possible descendance et les causes de l'état mental de Charlotte...

Tel est le sujet particulièrement original de cet ouvrage qui, brassant une matière aussi vaste que passionnante, propose de confronter les récits historiques et fictionnels relatant quantité d'événements et de péripéties dans lesquels furent impliquées des figures de premier plan, qu'il s'agisse du pape PieIX, de NapoléonIII, de François-Joseph et de son épouse Sissi, des rois LéopoldI er etII, du général Maxime Weygand, de Benito Juarez et de bien d'autres encore.

About the author










André Bénit est maître de conférence à l¿Université Autonome de Madrid.
Ses recherches portent tout particulièrement sur les relations entre Histoire et fiction.
Il est l¿auteur d¿une thèse de doctorat sur l¿impact de la guerre d¿Espagne dans le monde intellectuel et littéraire belge.

Product details

Authors André Bénit
Publisher Peter Lang
 
Languages French
Product format Paperback / Softback
Released 01.01.2020
 
EAN 9782807614703
ISBN 978-2-8076-1470-3
No. of pages 438
Dimensions 148 mm x 23 mm x 210 mm
Weight 563 g
Subject Humanities, art, music > Linguistics and literary studies > Romance linguistics / literary studies

Customer reviews

No reviews have been written for this item yet. Write the first review and be helpful to other users when they decide on a purchase.

Write a review

Thumbs up or thumbs down? Write your own review.

For messages to CeDe.ch please use the contact form.

The input fields marked * are obligatory

By submitting this form you agree to our data privacy statement.