Fr. 125.00

La Philosophie à l'épreuve des nanotechnosciences

French · Hardback

Shipping usually within 3 to 5 weeks (title will be specially ordered)

Description

Read more

Ce livre se propose de réaliser le projet ambitieux d'établir les fondements d'une épistémologie des nanotechnosciences. Il s'agit d'une analyse de philosophie des sciences portant sur cet objet nouveau et de grande importance scientifique, économique et sociale.

Cet ouvrage dresse un paysage détaillé des questions épistémologiques que posent les nanotechnosciences et cherche, chez les philosophes des sciences qui proposent des théories du changement scientifique, les moyens de répondre à ces questions. Cela conduit l'auteur à présenter et à discuter en profondeur les thèses de Kuhn, Lakatos, Robert et Hacking.

Compte tenu des conclusions de son examen et selon lesquelles aucune des théories philosophiques actuelles n'a les moyens de répondre vraiment aux questions épistémologiques soulevées par l'avènement des "nanotechnologies ". Guèye suggère quelques pistes pour ce faire, en s'appuyant sur la philosophie du langage d'Austin et sur les travaux de Denis Vernant.

Il procède à l'examen des principales théories philosophiques du changement scientifique dans le but de décider si elles sont capables de prendre en charge le changement introduit par l'apparition des nouvelles technologies de "l'infiniment petit ". Ce projet philosophique tire son intérêt et sa pertinence d'abord du fait que l'apparition des nanotechnologies constitue un changement majeur, et il serait intéressant de disposer d'une théorie du changement scientifique qui en rendît compte.

Un autre thème majeur du manuscrit est celui de la place de la recherche de la vérité dans les nanotechnosciences. Même s'il s'agit d'un thème trop vaste pour faire l'objet d'une thèse, Guèye l'affronte cependant à sa manière dans ce livre.

D'autres thèmes, comme celui du rapport entre science et technologie y sont abordés plus franchement.

List of contents

Liste des Figures - Liste des Sigles et Acronymes - Préface - Introduction - Notes - Références - Théorie des Paradigmes et Nanotechnosciences - Faillibilisme Sophistiqué, Correctionnisme et Nanotechnosciences - Hacking ou le Dualisme de la Représentation et de L'intervention- Conclusion. Propédeutique pour une Nanophilosophie - Notes - Références - Index.

About the author










Thierno Guèye est double docteur en philosophie de l¿Université de Grenoble et de l¿Université du Québec à Montréal (UQÀM). Depuis 2019, il est enseignant-chercheur et formateur à la Faculté des Sciences et Technologies de l¿Éducation et de la Formation de l¿Université Cheikh Anta Diop de Dakar (FASTEF, U.CAD). Il a été professeur à l¿Institut de Technologie Agroalimentaire du Québec (ITA), a fondé Covoyagement et est éditeur à EJO Wolof Books. Il est aussi titulaire d¿un master de Science Po Toulouse et d¿un DEA de l¿U.CAD. Il a inventé la méthode « Québégalaise » pour faire lire les textes aux étudiants.

Product details

Authors Thierno Gueye, Thierno Guèye
Publisher Peter Lang
 
Languages French
Product format Hardback
Released 01.01.2020
 
EAN 9781433159008
ISBN 978-1-4331-5900-8
No. of pages 228
Dimensions 150 mm x 18 mm x 225 mm
Weight 450 g
Illustrations 2 Abb.
Subjects Humanities, art, music > Philosophy
Natural sciences, medicine, IT, technology > Physics, astronomy > Atomic physics, nuclear physics
Non-fiction book > Philosophy, religion > Philosophy: general, reference works

Customer reviews

No reviews have been written for this item yet. Write the first review and be helpful to other users when they decide on a purchase.

Write a review

Thumbs up or thumbs down? Write your own review.

For messages to CeDe.ch please use the contact form.

The input fields marked * are obligatory

By submitting this form you agree to our data privacy statement.