Sold out

La responsabilité de l'Etat du fait du préjudice historique : réflexion sur la possible reconnaissance d'un dommage c...

French · Paperback / Softback

Description

Read more

La responsabilité de l'État du fait du préjudice historique

Réflexion sur la possible reconnaissance d'un dommage constitutionnel

Des faits historiques peuvent-ils, plusieurs décennies après leur survenance, générer une situation préjudiciable au point d'en faire découler une responsabilité juridique spécifique ? Cette étude se situe au carrefour de la justice constitutionnelle et de la justice transitionnelle, entendue comme l'ensemble des mécanismes permettant de rendre la justice à la suite de périodes de grande violence, par l'identification des responsabilités, l'octroi de réparations et la manifestation de la vérité. Cette thèse considère la défaillance de la justice rendue consécutivement à une situation de violences extrêmes et souvent massives comme étant susceptible de générer un « préjudice historique ». Elle démontre la nécessité de consacrer une responsabilité juridique et juridictionnelle résultant du préjudice historique. Néanmoins, le caractère anormal de ces situations de violence génère des préjudices « extra-ordinaires » qui imposent une réponse dépassant la mise en oeuvre des mécanismes juridiques habituels. La réflexion est donc menée sur la possible existence d'un « dommage constitutionnel » en tant que fondement potentiel de la responsabilité du fait du préjudice historique. Dès lors, cette thèse se veut une réflexion plus générale sur l'impuissance du droit en dehors de ses mécanismes traditionnels et sur la nécessité de dépasser ses limites et de développer de nouveaux moyens permettant d'appréhender une réalité sociale dont il reste encore trop éloigné.

Product details

Authors Kelly Picard, Kelly Picard, PICARD ED 2019, PICARD K., Xavier Philippe
Publisher Institut francophone pour la justice et la démocratie
 
Languages French
Product format Paperback / Softback
Released 05.11.2019
 
EAN 9782370322241
ISBN 978-2-37032-224-1
No. of pages 428
Dimensions 160 mm x 240 mm x 20 mm
Weight 698 g
Series THESES
Collection des thèses
Collection des thèses, n° 5
Collection des thèses, n° 173
Collection des thèses, n° 175
Collection des thèses, n° 180
Subject Social sciences, law, business > Law

Customer reviews

No reviews have been written for this item yet. Write the first review and be helpful to other users when they decide on a purchase.

Write a review

Thumbs up or thumbs down? Write your own review.

For messages to CeDe.ch please use the contact form.

The input fields marked * are obligatory

By submitting this form you agree to our data privacy statement.