Fr. 54.00

Pouvoir discrétionnaire et pratique réflexive - La position paradoxale des " faiseurs " d'action publique

French · Paperback / Softback

Shipping usually within 1 to 3 working days

Description

Read more

Jusqu'où le modèle de la street level bureaucracy de Michael Lipsky et de son pouvoir discrétionnaire est-il effectif à l'heure de la nouvelle gestion publique ? En quoi la marge de manoeuvre des praticiens réflexifs chers à Donald Schön provient-elle du flou et de l'impraticabilité des objectifs de l'action publique ou, davantage, de la profusion des règles et de leur caractère contradictoire ? La reconnaissance du rôle des acteurs de la mise en oeuvre des politiques relève-t-elle d'une nouvelle philosophie innervant l'action publique ou bien n'est-elle qu'une forme, certes paradoxale, de management comme une autre ? En proposant un bilan critique de l'autonomie des agents en contact avec le public, cet ouvrage reprend toutes ces questions, et bien d'autres, en s'attachant à les situer dans le contexte contemporain de l'action publique, marqué notamment par l'émergence de nouvelles formes de contrôle et de mobilisation des professionnels.

About the author

Marc-Henry Soulet est professeur ordinaire de sociologie, titulaire de la Chaire de travail social et politiques sociales à l'Université de Fribourg. Il est actuellement Président de l'Association internationale des sociologues de langue française. Ancien fellow de l’Institut d’études avancées de Nantes, il en est aujourd’hui membre correspondant.

Summary

Jusqu’où le modèle de la street level bureaucracy de Michael Lipsky et de son pouvoir discrétionnaire est-il effectif à l’heure de la nouvelle gestion publique ? En quoi la marge de manœuvre des praticiens réflexifs chers à Donald Schön provient-elle du flou et de l’impraticabilité des objectifs de l’action publique ou, davantage, de la profusion des règles et de leur caractère contradictoire ? La reconnaissance du rôle des acteurs de la mise en œuvre des politiques relève-t-elle d’une nouvelle philosophie innervant l’action publique ou bien n’est-elle qu’une forme, certes paradoxale, de management comme une autre ? En proposant un bilan critique de l’autonomie des agents en contact avec le public, cet ouvrage reprend toutes ces questions, et bien d’autres, en s’attachant à les situer dans le contexte contemporain de l’action publique, marqué notamment par l’émergence de nouvelles formes de contrôle et de mobilisation des professionnels.

Foreword

Le contrôle et la mobilisation des professionnels

Product details

Assisted by Marc-Henr Soulet (Editor), Marc-Henry Soulet (Editor)
Publisher Schwabe Verlag Basel
 
Languages French
Product format Paperback / Softback
Released 01.12.2020
 
EAN 9783796540974
ISBN 978-3-7965-4097-4
No. of pages 308
Dimensions 152 mm x 220 mm x 18 mm
Weight 460 g
Illustrations 1 Abb.
Series Res Socialis
Subjects Social sciences, law, business > Sociology > Sociological theories

Management, Soziologie, Öffentliche Verwaltung, Arbeitssoziologie, Sozialtheorie, Öffentlichkeit, Bevölkerung und Demographie, Soziologie: Arbeit und Beruf, Donald Schön, street level bureaucracy, Politische Doziologie, Michael Lipsky

Customer reviews

No reviews have been written for this item yet. Write the first review and be helpful to other users when they decide on a purchase.

Write a review

Thumbs up or thumbs down? Write your own review.

For messages to CeDe.ch please use the contact form.

The input fields marked * are obligatory

By submitting this form you agree to our data privacy statement.