Fr. 63.00

Métiers et techniques du cinéma et de l'audiovisuel : sources, terrains, méthodes - Terrains et méthodes

French · Paperback / Softback

Shipping usually within 2 to 3 weeks (title will be printed to order)

Description

Read more

La "révolution" du numérique, entamée au tournant des années 2000, a entraîné dans un tourbillon de transformations l'ensemble de la filière cinématographique, de la création à la diffusion. L'ampleur des mutations engendrées (disparition d'acteurs des industries techniques, destruction massive d'emplois et de savoir-faire, redéfinition des contours de métiers anciens et apparition de nouveaux) a sensibilisé une partie de la communauté scientifique. Des projets nationaux et internationaux d'envergure ont vu le jour, avec le souci de cartographier les changements et surtout de préserver des connaissances et des compétences menacées de disparition. À l'heure où ces projets de recherche semblent se multiplier, cet ouvrage collectif, tiré d'un colloque universitaire, propose de se concentrer sur des questionnements d'ordre méthodologique: comment aborder les changements intervenus dans la filière cinématographique? à partir de quelles sources, avec quels outils et selon quelles approches? quels problèmes méthodologiques la recherche sur les métiers et les techniques du cinéma et de l'audiovisuel soulève-t-elle? Autant de questions traitées dans ces pages, à partir de contributions d'une jeune génération de chercheurs dont les travaux, parmi les plus novateurs, incarnent aujourd'hui une dynamique significative au sein des études cinématographiques et audiovisuelles. S'il y a urgence à étudier un monde qui semble disparaître et se transformer sous nos yeux, il est tout aussi urgent de s'attarder sur les modalités de la recherche, sur les outils méthodologiques et les sources à disposition.

List of contents

Introduction - Prologue. Pour une histoire des appareils et des métiers du cinéma et de l'audiovisuel - Première Partie Machines et gestes techniques - Histoire des machines / histoire des techniques : à partir de Bolex - Voyages aériens en images : sources et objets pour une histoire du cinéma utilitaire - La manufacture mondialisée de l'animation : Motion Makers, ouvriers et petites mains de l'intervalle - Norman O. Dawn, créateur d'effets spéciaux : de la technique au métier - Deuxième Partie Les métiers Du cinéma et Leurs évoLutions - Décors et décorateurs de cinema : approches et méthodes - À travers les collections de la Cinémathèque française - Truquer les décors de cinéma en France : quelle visibilité des métiers et des techniques, d'hier à aujourd'hui ? - Le regard des opérateurs nord-américains sur la pellicule panchromatique dans sa période d'expérimentation (1917-1923) : que nous apprend la presse technique et corporative ? - Questionner le passage au numérique : la vision du chef opérateur. Approches méthodologiques - Changement technique et geste artistique : questionner le passage au son numérique à travers l'oeuvre de Walter Murch - Troisième Partie Faire L'Histoire Des Techniques et Des métiers - Le cinéma au prisme du magique, ou pour une réactivation de la figure du physicien-fantasmagore - Les techniciens et ouvriers des studios dans les années 1930 : enjeux et limites d'une histoire générale des métiers de la production cinématographique - Faire l'histoire du métier de scripte à partir de ses documents de travail - Aux origines de l'Institut des hautes études cinématographiques. De la création du Centre artistique et technique des jeunes du cinéma (CATJC) aux conférences de Jean Epstein à l'IDHEC (1941-1945) - Retrouver la trace du geste : caméra multiplane et profondeur de champ dans les films de la Tôei Dôga - Pour une histoire française des images de synthèse - Épilogue. Réflexions sur une rematérialisation du cinéma par ses techniques

About the author










Hélène Fleckinger est maîtresse de conférences en études cinématographiques et audiovisuelles à l¿Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis (ESTCA).
Kira Kitsopanidou est professeure en sciences de l¿information et de la communication à l¿Université Sorbonne Nouvelle ¿ Paris 3 (IRCAV). Elle travaille notamment sur l¿économie de l¿audiovisuel et l¿histoire des métiers et des techniques du cinéma et de la télévision.
Sébastien Layerle est maître de conférences en études cinématographiques et audiovisuelles à l¿Université Sorbonne Nouvelle ¿ Paris 3 (IRCAV).

Product details

Assisted by Hélèn Fleckinger (Editor), Hélène Fleckinger (Editor), Kir Kitsopanidou (Editor), Kira Kitsopanidou (Editor), Sébastie Layerle (Editor), Sébastien Layerle (Editor), Sébastien Layerle u a (Editor), Bertrand Legendre (Editor), François Moreau (Editor)
Publisher Peter Lang
 
Languages French
Product format Paperback / Softback
Released 01.03.2020
 
EAN 9782807607705
ISBN 978-2-8076-0770-5
No. of pages 318
Dimensions 148 mm x 17 mm x 210 mm
Weight 414 g
Illustrations 58 Abb.
Series ICCA - Industries culturelles, création, numérique
ICCA ¿ Industries culturelles, création, numérique
Subject Social sciences, law, business > Media, communication > Miscellaneous

Customer reviews

No reviews have been written for this item yet. Write the first review and be helpful to other users when they decide on a purchase.

Write a review

Thumbs up or thumbs down? Write your own review.

For messages to CeDe.ch please use the contact form.

The input fields marked * are obligatory

By submitting this form you agree to our data privacy statement.