Read more
En plongeant dans les archives de la ville de Shanghai, Aglaia De Angeli offre une analyse de la vie des femmes criminelles autant que de celle des victimes de la criminalité à l'époque républicaine. Des centaines de cas judiciaires, des rapports de police et des comptes-rendus par les prisons et maisons de détention jamais utilisés auparavant nous racontent le milieu et les femmes qui y traînent.
Shanghai, connue déjà à l'époque comme le Chicago de l'Orient, est vue d'un côté pas encore exploré, celui de l'histoire des femmes, qui offre au lecteur une nouvelle vision de l'histoire sociale et urbaine de Shanghai, la métropole par excellence de la modernité en Chine.
À l'époque républicaine, la société en Chine bouscule entre tradition et modernité, ainsi l'histoire de femmes avec leurs méfaits autant que leurs malheurs nous offre un baromètre pour comprendre vers où les moeurs et le droit chinois se dirigent.
List of contents
Liste des tableaux et graphique - Note sur la traduction et les nomes - Remerciements - Introduction - La « nouvelle femme » en Chine et son histoire - Femmes et crimes par l'opinion publique et les specialists - Crimes et châtiments - Shanghai : la ville et le crime - Les crimes et les délits contre la personne - Les crimes et les délits contre les biens - Conclusion - Glossaire - Bibliographie - Index.
About the author
Historienne de la Chine moderne avec une formation en sinologie,
Aglaia De Angeli est maître de conférences à l'Université Queen's de Belfast au Royaume-Uni. Ses recherches actuelles portent sur l'histoire sociale et la photographie de la Chine aux XIX
e et XX
esiècles.