Fr. 29.00

Persepolis ou La guerre des libertés : sacrés, sacrilèges et démocratie en Tunisie - Sacrés, sacrilèges et démocratie en Tunisie

French · Paperback / Softback

Shipping usually within 1 to 3 working days

Description

Read more



Persepolis ou la guerre des libertés


Tunis. Automne 2011. Le départ de Ben Ali n'a pas suffi pour faire advenir la démocratie. Ceux qui l'avaient espéré comprennent que la transition politique reste à inventer.
Cet ouvrage documente avec finesse une histoire dont les enjeux sont pratiques et concrètement politiques. Le déroulement de la polémique soulevée suite à la diffusion télévisée du film Persepolis montre que le recours à la justice n'ouvre pas nécessairement l'espace d'une libre controverse. Bien au contraire. Les procédures pénales peuvent exacerber des causes identitaires, susceptibles de dégénérer en guerre des libertés. Être pris dans un tel combat, c'est se trouver assigné, de gré ou de force, dans un camp belligérant, et confronté à l'exigence d'en assumer les conséquences morales et politiques.
La menace que les affrontements identitaires font peser sur le pluralisme apparaît de manière vive dans les moments révolutionnaires. Pourtant, toute vie démocratique implique l'institutionnalisation du conflit. C'est vrai en Tunisie. Mais aussi partout ailleurs.

Product details

Authors S. Laacher, Smaïn Laacher, C. Terzi, Cédric Terzi
Publisher Labor et Fides
 
Languages French
Product format Paperback / Softback
Released 07.03.2020
 
EAN 9782830917116
ISBN 978-2-8309-1711-6
No. of pages 308
Dimensions 140 mm x 230 mm x 20 mm
Weight 404 g
Series Enquêtes
Enquêtes, n° 4
Enquêtes, n° 5
Enquêtes, n° 7
Subject Humanities, art, music > Religion/theology

Customer reviews

No reviews have been written for this item yet. Write the first review and be helpful to other users when they decide on a purchase.

Write a review

Thumbs up or thumbs down? Write your own review.

For messages to CeDe.ch please use the contact form.

The input fields marked * are obligatory

By submitting this form you agree to our data privacy statement.