Read more
Vous savez que des chercheurs sont en train de mettre au point un procédé pour savoir à quel âge on va mourir. Une simple analyse de sang et les parents pourront annoncer : « voilà, mon enfant, tu mourras à tel âge. »
Enfin on saura ! Parce que jusqu'ici et depuis qu'ils sont tout petits, j'ai toujours dû dire à mes enfants : « profitez bien de votre journée, c'est peut-être la dernière. » Enfin on saura... sauf accident.
Moi je voudrais mourir de ma belle mort. ... Quelle bête expression ! Comme s'il y avait une belle mort. « Il est parti trop tôt », ça c'est une belle expression. Jamais entendu « il est parti trop tard ». On le pense peut-être, mais on ne le dit pas !
Allez, pof ! changeons-nous les idées.
Huntington, vous connaissez ? La maladie de Huntington. ... Non ? Normal. C'est tout nouveau, ça vient de sortir, des spécialistes viennent de la découvrir.
Des mouvements désordonnés qui handicapent fortement le quotidien des personnes atteintes. Je suis sûr que c'est lié à la mort. En fait, il paraît que, plus tu vieillis, plus tu es sensible à la présence de la mort. Paraît que, même très vieux, tu la sens s'approcher.
« On va tous mourir. Certains plus vite que d'autres. Alors dépêchons-nous de profiter du temps qui nous reste ! » Tel est le message, à la fois grave et hédoniste, que nous livre avec humour une sorte de philosophe des temps modernes.
Il regarde le sablier du temps se vider inexorablement et l'antichambre de la mort prendre des formes peu engageantes : homes, maisons de repos, pertes de mémoire et autres signes de démence, mutilations, déchéances, soins palliatifs...
Pour lui, à qui il reste statistiquement une vingtaine d'années à vivre, l'essentiel est de prévenir le naufrage, d'éviter d'être transformé en pantin tragique, sa pire crainte.
Mais il n'oublie pas non plus que la vieillesse peut aussi constituer un retour à l'enfance avec sa poésie désarmante, ses fulgurances salutaires et ce chant du cygne qui libère les couleurs parfois inconnues d'une richesse intérieure jusque-là insoupçonnée.