Fr. 42.80

L'impôt sans le citoyen ? : le consentement à l'impôt, un enjeu crucial pour la démocratie

French · Paperback / Softback

Shipping usually within 4 to 7 working days

Description

Read more


L'impôt sans le citoyen ?

Quel sens a l'impôt dans la société en pleine mutation qui est la nôtre ? Apporter une réponse à cette question nécessite d'avoir une vision à la fois pluridisciplinaire et dynamique des enjeux majeurs de la fiscalité, à savoir le consentement et la justice.
L'impôt est confronté à des défis cruciaux qu'il reste à délimiter. Il fait l'objet d'un malaise diffus et profond dont il faut identifier les facteurs. Il est également au coeur de débats idéologiques et sa légitimité est menacée par le développement considérable de la mondialisation, de la métropolisation, de l'économie numérique et du nouveau modèle d'entreprise.
On peut au final s'interroger sur sa pérennité et le futur de nos institutions et de notre démocratie. C'est en effet à une « révolution silencieuse » et à une transition vers un autre univers que l'impôt et donc la chose publique sont confrontés.
Au risque de surprendre, le politique est au coeur de cet essai, car ce qui est fondamentalement en jeu, c'est réinventer l'État ou aller vers un modèle totalement différent, une structure en réseaux à l'image du monde des internautes.

Product details

Authors Michel (1945-....) Bouvier, Michel Bouvier, XXX
Publisher LGDJ
 
Languages French
Product format Paperback / Softback
Released 18.06.2019
 
EAN 9782275065656
ISBN 978-2-275-06565-6
No. of pages 173
Dimensions 130 mm x 200 mm x 10 mm
Weight 196 g
Series Forum
Subject Social sciences, law, business > Law

Customer reviews

No reviews have been written for this item yet. Write the first review and be helpful to other users when they decide on a purchase.

Write a review

Thumbs up or thumbs down? Write your own review.

For messages to CeDe.ch please use the contact form.

The input fields marked * are obligatory

By submitting this form you agree to our data privacy statement.