Fr. 30.00

Doléances : quand les gouvernés réforment l'Etat

French · Paperback / Softback

Shipping usually within 4 to 7 working days

Description

Read more


Change


Doléances



Quand les gouvernés réforment l'Etat


Les Gaulois sont réfractaires car les Gaulois ne supportent pas que César décide à leur place. En d'autres termes, les Français sont réfractaires aux réformes imposées par un pouvoir politique sur lequel ils n'exercent aucun contrôle car ils savent, dans le tréfonds de leur âme collective, qu'ils sont parfaitement capables de se réformer eux-mêmes !
Victimes, avant la Révolution, d'une dynastie régnante qui n'avait pas brillé par son esprit de tolérance, ils sont bercés depuis plus de deux siècles par d'illusoires promesses de liberté, d'égalité et de fraternité, biberonnés au sirop d'une prétendue démocratie qui les flatte pour mieux les étouffer.
Tour à tour floués, trahis, pillés, violentés, massacrés dans des conflits d'une stupidité sans nom, ils sont aujourd'hui spoliés par une caste de politiciens et de hauts fonctionnaires qui s'est arrogé avec mépris le droit de décider en leur nom.
Il y a pourtant eu, dans l'histoire de notre pays, des périodes où les gouvernés ont réformé le pays. Appelés au secours par des gouvernants aux abois, ils ont accompli des prouesses de réforme dont nous sommes, aujourd'hui encore, les bénéficiaires. Ils l'ont fait, non pas en s'emparant du pouvoir, mais en délibérant et en proposant des réformes de bon sens.
Ces assemblées portaient le nom d'États généraux. Notre mémoire collective en a gardé un souvenir confus mais vivace.
Le moment est venu, aujourd'hui que l'âme française se réveille avec sursaut et fracas, de se pencher sur ce que les réformes initiées par les États généraux ont apporté dans le passé pour en tirer quelques leçons pour le présent et l'avenir de notre pays.
La France, si elle renoue avec ses principes ancestraux, pourra redevenir le phare appelé à guider le monde vers un avenir de vérité, d'équité et de prospérité.

Product details

Authors , Jean-Michel (1953-....) Grandsire, GRANDSIRE JEAN-MICHE, Jean-Michel Grandsire
Publisher Transition
 
Languages French
Product format Paperback / Softback
Released 13.05.2019
 
EAN 9782490339105
ISBN 978-2-490-33910-5
No. of pages 256
Dimensions 160 mm x 220 mm x 10 mm
Weight 348 g
Subject Social sciences, law, business > Political science

Customer reviews

No reviews have been written for this item yet. Write the first review and be helpful to other users when they decide on a purchase.

Write a review

Thumbs up or thumbs down? Write your own review.

For messages to CeDe.ch please use the contact form.

The input fields marked * are obligatory

By submitting this form you agree to our data privacy statement.