Fr. 42.90

Enfants perdus de Roumanie : histoire des orphelinats de Ceausescu

French · Paperback / Softback

Shipping usually within 1 to 3 weeks (not available at short notice)

Description

Read more

Images d'enfants maltraités, mal nourris, privés d'accès aux soins, entassés dans des bâtisses insalubres : en 1989, l'opinion internationale découvrait avec effroi l'enfer des « orphelinats de Ceausescu », au point que leur démantèlement fut une condition sine qua non de l'adhésion de la Roumanie à l'Union européenne.

Au-delà des représentations sensationnalistes diffusées par la presse et les organisations internationales, la réalité de ce phénomène reste encore largement méconnue. Une certitude : du fait d'un manque cruel de moyens et de personnel qualifié, ces « enfants de l'État » ont, par dizaines de milliers, subi pendant des années, sans possibilité d'échappatoire, la rudesse des conditions de vie sous le régime socialiste et une violence quotidienne au sein des institutions censées les prendre en charge.

En s'appuyant sur des sources nationales et locales inexplorées, sur de nombreux témoignages d'anciens mineurs placés, mais aussi sur ses douze années d'observation et de travail social sur le terrain, Jean-Philippe Légaut nous montre pourquoi et comment ces structures ont condamné ceux qu'elles auraient dû protéger.

Product details

Authors Jean-Philippe Légaut, Jean-Philippe Légaut, LEGAUT JEAN-PHILIPPE, Légaut Jean-Philippe, Legaut-j, Marie-Pierre Rey
Publisher Vendemaire
 
Languages French
Product format Paperback / Softback
Released 22.08.2019
 
EAN 9782363583314
ISBN 978-2-36358-331-4
No. of pages 350
Dimensions 150 mm x 200 mm x 30 mm
Weight 390 g
Series CHRONIQUES
Subject Social sciences, law, business > Law

Customer reviews

No reviews have been written for this item yet. Write the first review and be helpful to other users when they decide on a purchase.

Write a review

Thumbs up or thumbs down? Write your own review.

For messages to CeDe.ch please use the contact form.

The input fields marked * are obligatory

By submitting this form you agree to our data privacy statement.