Fr. 92.00

Le discours mystique : entre Moyen Age et première modernité. Vol. 1. La question du langage - Le discours mystique : entre Moyen Age et première modernité

French · Paperback / Softback

Shipping usually within 4 to 7 working days

Description

Read more

La pensée commune peut bien associer mystique et silence, discours mystique et ineffable, il est difficile, après La Fable mystique de Michel de Certeau, de s'interroger sur ces questions sans chercher à articuler mystique et langage. C'est l'objet de ce volume, fondé sur un pari herméneutique qui déplace la borne temporelle situant l'avènement de la mystique aux XVIe-XVIIe siècles, et met en confrontation Moyen Âge et première modernité.
Il adopte une démarche pragmatique qui privilégie une réflexion sur les langues et leur aptitude à favoriser les mécanismes d'une littérature mystique, tout en s'interrogeant sur les modalités du langage où s'exprime le discours mystique (modalité du silence, codes et langue poétiques, fable). Une série d'études en miroir clôt l'ensemble : s'y voient associés, d'une manière aussi audacieuse que fructueuse, de grands noms de la littérature mystique : Maître Eckhart et Jean de la Croix, Bonaventure et François de Sales, Bernard de Clairvaux et Calvin.

Product details

Authors , Collectif, Jean-René Valette, Marie-Christine Gomez-Géraud
Publisher H. Champion
 
Languages French
Product format Paperback / Softback
Released 04.03.2019
 
EAN 9782745349644
ISBN 978-2-7453-4964-4
No. of pages 577
Weight 1601 g
Series Mystica
Mystica, n° 11
Mystica, n° 12
Mystica, n° 15
Subject Humanities, art, music > Philosophy

Customer reviews

No reviews have been written for this item yet. Write the first review and be helpful to other users when they decide on a purchase.

Write a review

Thumbs up or thumbs down? Write your own review.

For messages to CeDe.ch please use the contact form.

The input fields marked * are obligatory

By submitting this form you agree to our data privacy statement.