Read more
Wajdi Mouawad occupe une place centrale dans la production théâtrale contemporaine. Sa personnalité a su s'imposer dans le panorama international, à la fois par la portée foncièrement poétique qui inspire ses pièces, par la hardiesse de ses expérimentations dramaturgiques et stylistiques, et par la saisissante actualité des thèmes dont il traite.
Articulé en six essais, portant sur différents aspects de la production théâtrale et romanesque de l'écrivain libano-franco-québécois, le présent volume constitue une contribution originale à la connaissance de cet auteur, à travers la prise en compte des thèmes majeurs qui émergent de son oeuvre, encore en train de se construire.
Parmi ceux-là, l'attention portée à la rencontre avec l'Autre est sans aucun doute capitale dans la vision anthropologique de Mouawad, qui a su la décliner aux niveaux dramaturgique et stylistique, dans un souci de cohérence permanente et totale. Il réalise ainsi ce dialogue entre ethnies, races et cultures diverses qui constitue le fondement d'un humanisme nouveau.
List of contents
Du chaos sur les planches : l'esthétique du désordre dans le théâtre de Wajdi Mouawad - L'étonnement, la quête et la rencontre - Vers un nouvel humanisme - et enjeux intertextuels dans « Le Soleil ni la mort ne peuvent se regarder en face » - Fantômes et fantasmes de l'histoire dans Anima - Oralité humaine et discours animal dans Anima
About the author
Simonetta Valenti est professeure de littérature française à l¿Université de Parme, où elle enseigne aussi la langue et traduction française. Ses publications principales concernent le Symbolisme et ses représentants, mais aussi les grands protagonistes du panorama littéraire français du XXe siècle et, tout particulièrement, Paul Claudel. Plus récemment, Simonetta Valenti s¿est focalisée sur la littérature francophone et sur l¿œuvre de Wajdi Mouawad.