Fr. 28.70

Le sionisme fut un humanisme

French · Paperback / Softback

Shipping usually within 4 to 7 working days

Description

Read more


Le sionisme fut un humanisme

Le sionisme fondateur fut un humanisme, pas un nationalisme. Le mot « humanisme » fera sourire certains. D'autres, par contre, grinceront des dents : humaniste, vraiment, l'idéologie à l'origine du malheur des Palestiniens ? En fait, oui, et c'est l'objet de cet essai de le montrer. De souligner combien la référence à des valeurs universelles et la revendication correspondante d'une dignité pour tous furent au coeur de la logique fondatrice formulée par les premiers penseurs du sionisme.
Une évolution était-elle inévitable ? Je suis enclin à le croire. L'humanisme du discours des fondateurs consistait en ce que ce dernier s'articulait autour de la question de l'altérité : le Juif comme l'Autre de la Diaspora, le territoire recherché comme rien de plus qu'un espace-refuge pour cet Autre. Or comment préserver le privilège humaniste de l'altérité dans un refuge désormais conçu comme juif et où, en quelque sorte par définition, le Juif n'est plus l'Autre ?
Le sionisme des origines fut un moment de grande beauté dans l'histoire de la pensée rationnelle et universaliste moderne, dans l'histoire de l'humanisme. Le reconnaître, c'est également reconnaître que ce moment est passé.

U. E.

Product details

Authors Uri Eisenzweig, Uri (1946-....) Eisenzweig, EISENZWEIG URI, Uri Eisenzweig
Publisher Seuil
 
Languages French
Product format Paperback / Softback
Released 21.03.2019
 
EAN 9782021296600
ISBN 978-2-02-129660-0
No. of pages 174
Dimensions 140 mm x 230 mm x 10 mm
Weight 258 g
Series La librairie du XXIe siècle
LIB DU .XXI. S.
LIB DU .XXI. S.
La librairie du XXIe siècle
Subject Non-fiction book > History

Customer reviews

No reviews have been written for this item yet. Write the first review and be helpful to other users when they decide on a purchase.

Write a review

Thumbs up or thumbs down? Write your own review.

For messages to CeDe.ch please use the contact form.

The input fields marked * are obligatory

By submitting this form you agree to our data privacy statement.