Fr. 112.00

La responsabilité civile des dirigeants sociaux en droit OHADA

French · Paperback / Softback

Shipping usually within 2 to 3 weeks (title will be printed to order)

Description

Read more

L'étude de la responsabilité des dirigeants sociaux en droit OHADA conduit à l'examen du régime juridique applicable. Elle aboutit au constat que, le régime de la responsabilité civile des dirigeants sociaux varie suivant la situation de la société. En effet lorsque la société est in bonis la responsabilité est identique à celle de droit commun. En revanche, lorsque la société est soumise à une procédure de redressement judiciaire ou de liquidation des biens, le droit communautaire établit un régime spécial de responsabilité dérogatoire au droit commun. Le maintien d'une dualité de régime relatif à la responsabilité civile des dirigeants sociaux est discutable. Car le moment où se pose la question de la responsabilité ne saurait valablement justifier la distinction d'autant plus que les deux régimes ont pour fondement identique la faute de gestion. le souci d'harmonisation des règles communautaires implique que la sanction applicable aux dirigeants sociaux fautifs soit absolument similaire peu importe la situation de la société.

About the author










Bi Manh YOLI, docteur en droit privé, Enseignant-chercheur à L'université Alassane Ouattara de Bouaké, vice-doyen chargé de la pédagogie à l'Unité de Formation et de recherche en sciences juridique, administrative et de gestion.

Product details

Authors Bi Manh Yoli
Publisher Éditions universitaires européennes
 
Languages French
Product format Paperback / Softback
Released 11.12.2018
 
EAN 9786138444350
ISBN 9786138444350
No. of pages 348
Subject Social sciences, law, business > Law > Mercantile and commercial law

Customer reviews

No reviews have been written for this item yet. Write the first review and be helpful to other users when they decide on a purchase.

Write a review

Thumbs up or thumbs down? Write your own review.

For messages to CeDe.ch please use the contact form.

The input fields marked * are obligatory

By submitting this form you agree to our data privacy statement.