Fr. 44.50

Insurrections paysannes : de la terre à la rue : usages de la violence au XXe siècle

French · Paperback / Softback

Shipping usually within 1 to 3 weeks (not available at short notice)

Description

Read more

Jusqu'en 1931, la population rurale était majoritaire en France. La seconde révolution agricole a ensuite soumis les agriculteurs à une constante pression modernisatrice, dans une société de plus en plus ouverte sur l'Europe et sur le monde, de plus en plus centrée sur l'activité des villes et des industries. Face à cette inexorable marginalisation, la profession a su élaborer des modes de protestation spécifiques, essentiellement axés sur les mobilisations collectives et le recours à l'action directe.

C'est la construction de ce modèle original de la manifestation paysanne qu'Édouard Lynch analyse ici, depuis la révolte de 1907 jusqu'aux nouveaux enjeux de l'agriculture, en passant par la tentation fascisante des années 1930, l'activisme des jeunes modernisateurs des années 1960, et mai 68.

Défilés, assauts contre des bâtiments officiels, barrages de routes, destruction de denrées : à chaque fois, il s'agit tout autant d'occuper l'espace public et médiatique que d'user de violence contre les biens, dans le cadre d'une relation ambivalente avec l'État, les forces politiques et l'opinion.

Des buts, des stratégies, des techniques dont les modalités résonnent au plus près des mouvements sociaux d'aujourd'hui.

Product details

Authors Edouard Lynch, Edouard (1967?-....) Lynch, LYNCH EDOUARD, Lynch-e
Publisher Vendemaire
 
Languages French
Product format Paperback / Softback
Released 07.02.2019
 
EAN 9782363583215
ISBN 978-2-36358-321-5
No. of pages 444
Dimensions 150 mm x 200 mm x 30 mm
Weight 492 g
Series Chroniques
CHRONIQUES
Subject Social sciences, law, business > Law

Customer reviews

No reviews have been written for this item yet. Write the first review and be helpful to other users when they decide on a purchase.

Write a review

Thumbs up or thumbs down? Write your own review.

For messages to CeDe.ch please use the contact form.

The input fields marked * are obligatory

By submitting this form you agree to our data privacy statement.