Sold out

Nouvelle Biographie Générale Depuis les Temps les Plus Recules Jusqu'à Nos Jours, Vol. 45 - Avec les Renseignements Bibliographiques Et l'Indication des Sources A Consulter (Classic Reprint)

French · Paperback / Softback

Description

Read more










Excerpt from Nouvelle Biographie Générale Depuis les Temps les Plus Recules Jusqu'à Nos Jours, Vol. 45: Avec les Renseignements Bibliographiques Et l'Indication des Sources A Consulter

Iaerte rapporte une opinion de Labo'n d'argos, d'apres laquelle on pourrait évaluer à deux cents vers ce que Thalès avait écu't. Le même biugra phe ajoute que, suivant d'autres opinions, Tha les avait composé deux petits traités, l'un sur le mur: des astres, l'autre sur l'équinoxe. Enfin Dütgèoe dit encore que. S'il faut s'en rapporter à d'autres opinions Thalia ne laissa rien d'écrit, et que c'est à Pitocos de Samos qu'apmrtlent en réalité l'aslrolngte nautique, que l'on avait coutume d'attribuer à Thalès. Cette question est de celles qu'il nous paratt impossible de résou dre. A cette époque, le développement poétique avait commencé pour la Grèce, et s'était opéré déjà dans une certaine mesure. Il était réservé Thalès d'ouvrir l'ère du développement scien tifique. Il fut, dit Eusèbe lepère de la phi losophie et le fondateur de la secte iunienne. Au rapport de Diogène de Laerte, c'était une opi nion généralement arcréditc'e, qu'il avait le pre mier approfondi et pénétré les mysteres de l'astronomie. Eudème (2) dit, dans son Histoire de l'astronomie, que Thalès fut le premier qui prédit le: éclipses, étudia le cours du soleil. Et d¿ermina les époques où cet autre entre dans ieotropiqnes ce qui lui valut l'admiration de Xüophane et d'hérodotc. Le même témoignage est rendu par Héraclite et Democrite. De son cdié, Hérodote raconte que Thalès avait prédit aux loniens cette fameuse éclipse qui sépara les armées des Médes et des Lydiens, commandées l'une par Oyasare, l'autre par Alyutte Toutefois, dans la prédiction de cette éclipse, Thales n'ap portait que des indications asser vagues, puis qu'il n'auuonçait ni iejour, ni même le mois, ainsi que le prouve le témoignage d'hérodote. Du texte duquel il réauite, de plus, que les Grecs n'a vaient encore à cette epoque aucun mot spé chl pour désigner le phénomène de i'éclipse. En luttant la marche du soleil et son passage d'un tropique a l'autre, Thalès dut être amené à de terminer be limites de l'année et celles du mois; c'est ce qui résulte encore d'un passage de Dio. ¿ou de inerte, ou il est dit que Thalès fut le mier qui dol-termina la succession des raisons etiaduréa de l'année, et qui lisa it trois cent minute - cinq le nombre des jours de l'année, et à trente le nombre des jours de chaque mois. Il puit aussi avoir essayé, par les procédés im pld'aits dont il pouvait disposer, de calculer la pudeur du soleil comparativement celle de la lune, et avait estimé que le second de ces est la oept cent vingtième partie du pre mier. Tels paraissent avoir été les principaux travaux de Thalès en astronomie. Il est preso mabie, au net - te. Qu'avant son apparition bien du eauis achntiñquea avaient eu lieu deja, dont l'histoire n'a pas conservé le souvenir, et qui durent lui servir de point de départ. Il n'est pas... plus sans probabilité, suivant Bailly.

About the Publisher

Forgotten Books publishes hundreds of thousands of rare and classic books. Find more at www.forgottenbooks.com

This book is a reproduction of an important historical work. Forgotten Books uses state-of-the-art technology to digitally reconstruct the work, preserving the original format whilst repairing imperfections present in the aged copy. In rare cases, an imperfection in the original, such as a blemish or missing page, may be replicated in our edition. We do, however, repair the vast majority of imperfections successfully; any imperfections that remain are intentionally left to preserve the state of such historical works.

Product details

Authors Jean Chrétien Ferdinand Hoefer
Publisher Forgotten Books
 
Languages French
Product format Paperback / Softback
Released 01.01.2018
 
No. of pages 580
Dimensions 152 mm x 229 mm x 30 mm
Weight 767 g
Subject Fiction > Narrative literature > Letters, diaries

Customer reviews

No reviews have been written for this item yet. Write the first review and be helpful to other users when they decide on a purchase.

Write a review

Thumbs up or thumbs down? Write your own review.

For messages to CeDe.ch please use the contact form.

The input fields marked * are obligatory

By submitting this form you agree to our data privacy statement.