Sold out

Travailler pour être intégré ? : mutations des relations entre emploi et protection sociale

French · Paperback / Softback

Description

Read more

Dans les pays européens, depuis la fin des années 1980, l'articulation entre emploi et protection sociale a fait l'objet de remises en cause et de réaménagements. La redéfinition de cette articulation conditionne désormais largement l'accès au revenu et à l'autonomie.
Un levier important de transformation et de réforme des systèmes de protection sociale et d'emploi en Europe est l'activation. Cette notion polysémique en est venue à désigner de nos jours des actions ciblées sur l'offre de travail, visant à «rendre le travail payant» (Making Work Pay). Toutefois, dans la mesure où la mise en oeuvre de ces politiques s'opère dans le cadre de systèmes de protection sociale et d'emploi marqués par des spécificités nationales, les régimes d'activation demeurent diversifiés en Europe.
Au-delà du prisme de la notion d'activation, cet ouvrage permet d'approfondir l'analyse des transitions entre les différentes situations de non-emploi (assistance, chômage, retraite, etc.) et d'emploi.
Dans quelle mesure la protection sociale a-t-elle en Europe des effets pervers sur le comportement d'activité des chômeurs et des inactifs? L'octroi d'un revenu minimum est-il à l'origine de trappes à inactivité? Les politiques de Making Work Pay sont-elles efficaces pour accroître les taux d'emploi? Sont-elles adaptées au régime continental d'emploi et de protection sociale? Quel rôle relatif attribuer aux incitations et aux sanctions? Dans les politiques d'insertion, quel rôle jouent les différents intermédiaires sur le marché du travail? Quelle place donner aux stratégies des entreprises? Comment résoudre le problème spécifique de l'emploi des seniors? Les juniors doivent-ils bénéficier de mesures ciblées? Les fondements des politiques d'activation sont-ils pertinents? Comment concevoir un nouveau modèle social? Peut-il émerger au niveau européen?

Product details

Authors Ai-Thu Dang, DANG AI-THU, Hélène Zajdela, Jean-Luc Outin, Mireille Elbaum
Publisher CNRS Editions
 
Languages French
Product format Paperback / Softback
Released 28.09.2006
 
EAN 9782271064295
ISBN 978-2-271-06429-5
No. of pages 234
Dimensions 170 mm x 240 mm x 10 mm
Weight 42 g
Series CNRS-économie
CNRS-économie
Subject Social sciences, law, business > Sociology

Customer reviews

No reviews have been written for this item yet. Write the first review and be helpful to other users when they decide on a purchase.

Write a review

Thumbs up or thumbs down? Write your own review.

For messages to CeDe.ch please use the contact form.

The input fields marked * are obligatory

By submitting this form you agree to our data privacy statement.