Sold out

La fin de l'exception culturelle ?

French · Paperback / Softback

Description

Read more

Dans une mise en perspective historique, l'auteur montre comment peuvent ou non cohabiter pour les oeuvres culturelles une logique - marchande - d'internationalisation amplifiée par les évolutions numériques et un consensus hexagonal concernant l'exception culturelle française
Table des matières
Première partie : De la période des inventions a l'organisation industrielle
Deuxième partie : Des industries en mutation
Troisième partie : L'avenir des politiques publiques nationales
Les livres, les films, les oeuvres musicales ne sont pas des marchandises comme les autres qui peuvent être livrées aux lois du marché. Tel est du moins le présupposé qui fait l'objet d'un large consensus en France depuis l'invention du terme "exception culturelle". A partir du milieu des années 80, et surtout lors des renégociations du GATT en 1993, la France a tenté d'exporter à l'ensemble des pays de l'Union européenne sa conception, devenue symbole de résistance. Constamment remise en cause depuis, l'exception culturelle est-elle finalement un leurre, un combat d'arrière-garde dans lequel la France est condamnée à rester isolée ?
A travers un regard d'économiste, cet ouvrage tente d'éclairer plus précisément les transformations et les enjeux de ces secteurs artistiques. L'irruption du numérique, notamment, bouleverse les étapes traditionnelles de la production et crée une nouvelle filière, celle du multimédia. L'interdépendance accrue entre les phases purement industrielles et celles de la création artistique impose une logique qui va à l'encontre de l'idée d'exception culturelle.
Mais de manière éminemment plus politique, cette volonté hexagonale laisse entendre que culture française - et plus largement européenne - a une dimension symbolique dépassant largement son poids dans le PIB et qu'elle doit être préservée de la culture américaine dominante. C'est le défi qui est lancé dans le cadre de la construction d'une Europe culturelle et politique.

Product details

Authors Joëlle Farchy, FARCHY JOELLE, Joëlle Farchy
Publisher CNRS Editions
 
Languages French
Product format Paperback / Softback
Released 08.03.1999
 
EAN 9782271056337
ISBN 978-2-271-05633-7
No. of pages 268
Dimensions 150 mm x 240 mm x 10 mm
Weight 45 g
Series CNRS-communication
CNRS-communication
Subject Social sciences, law, business > Sociology

Customer reviews

No reviews have been written for this item yet. Write the first review and be helpful to other users when they decide on a purchase.

Write a review

Thumbs up or thumbs down? Write your own review.

For messages to CeDe.ch please use the contact form.

The input fields marked * are obligatory

By submitting this form you agree to our data privacy statement.