Fr. 68.00

L' imaginaire romanesque et le réel sociopolitique haïtien - "La Proie et l'ombre", "Les Fantoches", "La Montagne ensorcelée", "Gouverneurs de la rosée", "Le Champ du potier" de Jacques Roumain

French · Paperback / Softback

Shipping usually within 1 to 2 weeks (title will be printed to order)

Description

Read more

Thèse de Doctorat de l'année 2015 dans le domaine Français - Litérature, uvres, note: doctorat, Faculté des Lettres, des Arts et des Humanités de la Manouba (Université de Mansoura), cours: Littérature française et francophone, langue: Français, résumé: Dans cette thèse, nous avons essayé d'esquisser une étude approfondie des thèmes sociopolitiques à travers l'oeuvre romanesque de Jacques Roumain, et leur rapport avec la fiction. Il s'agit là de: La Proie et l'ombre, Les Fantoches, La Montagne ensorcelée, Gouverneurs de la rosée et Le Champ du potier.

Considéré comme son chef-d'oeuvre, son roman intitulé Gouverneurs de la rosée, cette oeuvre de portée universelle, contribue à révéler ses talents d'écrivain à un plus large public. Poète, romancier, ethnologue, diplomate, journaliste, révolutionnaire, la vie de Jacques Roumain n'était pas longue, mais il reste l'un des écrivains les plus emblématiques d'Haïti, ce qui justifie notre choix pour cet auteur.

Cette recherche se présente comme une étude thématique analytique sociopolitique. En fait, à partir de 1934, et notamment après la fondation du Parti Communiste Haïtien, l'inspiration politique de l'oeuvre roumainienne devient parfaitement incontestable, dans la mesure où le message politique de son oeuvre règne plutôt que ses aspects intégralement littéraires. Ainsi, Jacques Roumain l'artiste et le politique ne fait qu'un, puisque l'art, qu'il nous présente à travers ses romans, est l'art de sa propre politique, de sa perception réelle des personnes et des événements de son pays.
Voilà pourquoi, dans cette étude, nous avons insisté sur les points suivants: l'universalité de Jacques Roumain, considéré comme homme de son siècle, tout en mettant l'accent sur le caractère polymorphe de son oeuvre romanesque, sa poétique et son imaginaire, sans oublier le métissage linguistique et culturel. Cette recherche est divisée en deux parties, et chaque partie est subdivisée, à son tour, en quatre chapitres.

Product details

Authors Rowayda El-Sharkawy
Publisher Grin Verlag
 
Languages French
Product format Paperback / Softback
Released 01.01.2018
 
EAN 9783668705364
ISBN 978-3-668-70536-4
No. of pages 364
Dimensions 148 mm x 210 mm x 24 mm
Weight 528 g
Subjects Humanities, art, music > Linguistics and literary studies > General and comparative linguistics
Humanities, art, music > Linguistics and literary studies > Romance linguistics / literary studies

Customer reviews

No reviews have been written for this item yet. Write the first review and be helpful to other users when they decide on a purchase.

Write a review

Thumbs up or thumbs down? Write your own review.

For messages to CeDe.ch please use the contact form.

The input fields marked * are obligatory

By submitting this form you agree to our data privacy statement.