Fr. 78.00

Conceptualiser les classes de mots - Pour une grammaire utile aux élèves, dans la continuité et la cohérence

French · Paperback / Softback

Shipping usually within 1 to 2 weeks (title will be printed to order)

Description

Read more

Et si on tentait d'ouvrir la boite noire du raisonnement grammatical des élèves? que trouve-t-on dans les tiroirs des élèves, derrière les étiquettes "noms", "verbe" ou encore "déterminant"? ces termes sont-ils aussi intuitifsque la grammaire scolaire semble le croire?

S'inscrivant dans le champ des recherches concernant les représentations des élèves sur la langue, cette étude exploratoire utilise un dispositif didactique particulier, le tri de mots à visée grammaticale, afin de recueillir des données lors du suivi longitudinal d'une classe située en zone d'éducation prioritaire, sur une durée de deux années, en CE2 et CM1 (élèves âgés de 8 à 10 ans).

Le corpus constitué par les traces écrites produites par les élèves a fait l'objet d'un traitement statistique afin d'en permettre la lisibilité. Les outils d'analyse linguistiques et didactiques utilisés ont permis de conforter des hypothèses déjà émises, mais aussi de dégager des tendances nouvelles concernant l'acquisition des classes grammaticales par les élèves de l'école élémentaire.

Les résultats exposés portent sur les savoirs et savoir-faire des élèves, mais aussi sur l'éclairage que ces conceptions apportent sur les systèmes d'explication de la langue. Entre grammaire scolaire et linguistique, il s'agit de mieux comprendre le point de vue des élèves sur la langue afin d'ouvrir des pistes de réflexions didactiques.

List of contents

Contenu: Les données du problème: un état de la recherche et des choix - Présentation du dispositif expérimenté et des conditions du recueil de données qualitatives - Analyse détaillée des énoncés soumis aux élèves - Le problème statistique - Un regard d'ensemble sur les performances des élèves - Analyse croisée des mots codés: typologies et identification par les élèves - À la recherche des procédures des élèves - Évolutions et évaluations des compétences - Les élèves et la langue - La grammaire, pour quoi faire?

About the author










Morgane Beaumanoir-Secq, docteure en sciences du langage de l¿Université de Cergy-Pontoise, est professeure agrégée à l¿ÉSPÉ de l¿Académie de Versailles et membre associé du laboratoire École, Mutations, Apprentissages.

Product details

Authors Morgane Beaumanoir-Secq
Publisher Peter Lang
 
Languages French
Product format Paperback / Softback
Released 31.08.2018
 
EAN 9782807608177
ISBN 978-2-8076-0817-7
No. of pages 438
Dimensions 148 mm x 210 mm x 23 mm
Weight 563 g
Illustrations 45 Abb.
Series GRAMM-R. Études de linguistique française / GRAMM-R. Studies of French Linguistics
GRAMM-R
GRAMM-R. Études de linguistique française / GRAMM-R. Studies of French Linguistics
GRAMM-R
Subject Humanities, art, music > Linguistics and literary studies

Customer reviews

No reviews have been written for this item yet. Write the first review and be helpful to other users when they decide on a purchase.

Write a review

Thumbs up or thumbs down? Write your own review.

For messages to CeDe.ch please use the contact form.

The input fields marked * are obligatory

By submitting this form you agree to our data privacy statement.