Fr. 30.20

Il est pas facile de raconter à présent : crise de l'expérience et création artistique après la Grande Guerre

French · Paperback / Softback

Shipping usually within 4 to 7 working days

Description

Read more

« Nous autres écrivains, nous refaisons nôtre le cri d'Isidore Ducasse dans Les Poésies : Cache-toi, guerre. Cache-toi, guerre : tu n'as pas le droit de cité dans nos livres, dans nos chants, dans nos coeurs. [...] Cache-toi, guerre. Et silence à tes laudateurs impudents ! »

Louis Aragon
Dans les années trente, Walter Benjamin élabore une thèse essentielle sur l'héritage culturel de la Grande Guerre : l'homme contemporain aurait perdu sur les champs de bataille la capacité de raconter son expérience parce qu'il est livré à un univers où les machines dominent et où ce qui mérite d'être raconté, disparaît. Au début de son Voyage au bout de la nuit, au moment où il se met à écrire, Céline semble confirmer cette thèse lorsque son personnage affirme : « Il est pas facile de raconter à présent ». La Première Guerre mondiale nous a plongés dans la barbarie. Il n'y a plus les mots pour « dire », pour « représenter ». Néanmoins, toujours en compagnie de Benjamin, ce volume essaie d'explorer les possibilités d'une conception positive, nouvelle de la barbarie en suivant des artistes, des philosophes, des réalisateurs qui se confrontent à la question de la catastrophe. Ils ne parlent pas directement de la guerre. Ils travaillent plutôt sur l'impossibilité d'en parler. Ils choisissent souvent le silence. Mais ce silence ne signifie pas une absence de choses à dire, il exprime plutôt une stratégie de rupture et de résistance : ne pas écrire sur la guerre permettrait de ne pas réaliser la catharsis qui ferait oublier la guerre, et retourner dans les mêmes schémas de pensée qu'avant ceux qui ont mené à la catastrophe.

Product details

Authors Luca Salza, SALZA LUCA
Publisher Editions Mimésis
 
Languages French
Product format Paperback / Softback
Released 18.10.2018
 
EAN 9788869761676
ISBN 978-88-6976-167-6
No. of pages 236
Dimensions 150 mm x 210 mm x 10 mm
Weight 299 g
Series Littérature et critique
Littérature et critique, n° 4
Littérature et critique, n° 1
Littérature et critique, n° 4
Littérature et critique
Littérature et critique, n° 2
Subject Non-fiction book > History

Customer reviews

No reviews have been written for this item yet. Write the first review and be helpful to other users when they decide on a purchase.

Write a review

Thumbs up or thumbs down? Write your own review.

For messages to CeDe.ch please use the contact form.

The input fields marked * are obligatory

By submitting this form you agree to our data privacy statement.