Read more
Beauté est le premier mot, le plus spontané, le plus commun, le plus controversé aussi, pour dire notre relation à l'art et à l'esthétique.
Parce que la collection « Beautés » est dédiée à l'art contemporain, elle aime autant ce que l'expérience de l'art peut avoir d'amateur que ce que les musées et le marché offrent à voir. Sollicitant l'ensemble des sciences humaines, chaque volume de la collection, qu'il soit collectif ou monographique, traite d'une problématique liée à la pratique contemporaine de l'art en favorisant le texte aux belles reproductions.
Hitler, un film d'Allemagne de Hans-Jürgen Syberberg est, dès sa sortie en 1977, un film monstre de sept heures qui, en tissant un réseau de références multiples allant de Brecht à Wagner en passant par Welles ou Chaplin, tente non pas d'analyser comment l'Allemagne a permis Hitler, mais de faire le procès, par le cinéma, de l'Allemagne hitlérienne, d'Hitler, du cinéma tout autant que de notre époque. Long monologue chaotique, ce film de Hans-Jürgen Syberberg nous amène à repenser autant le rôle de l'artiste que l'éthique d'une oeuvre. Fabrice Lauterjung, cinéaste, se livre à une analyse méthodique de ce film, non pour l'épuiser ou pour le plaisir de la glose, mais pour saisir comment esthétique et politique, éthique et poïétique peuvent se tramer, composer une mosaïque dérivante qui est autant une leçon de cinéma qu'une tentative de discours critique de ce qui est notre monde aujourd'hui, de ses forces politiques, économiques et de ses représentations cinématographiques.