Fr. 28.70

L'expression gestuelle de la pensée d'un homme politique

French · Paperback / Softback

Shipping usually within 4 to 7 working days

Description

Read more

Quand le corps entre en action pour communiquer et parler, il produit simultanément des signes non verbaux (sonores ou visuels) et des signes verbaux. Ces différents types de signes sont fortement imbriqués. Comment dans cet ensemble complexe, tant du point de vue de la forme que de la fonction, étudier le signe gestuel? Qu'est-ce qui fait sa spécificité sous ses formes changeantes? Comment interagit-il avec les autres signes?
Pour répondre à ces questions, l'auteur étudie la communication non verbale, vocale et gestuelle, d'un personnage public, et choisit, pour sa démonstration, le discours télévisé de Lionel Jospin, alors Premier ministre. De nombreuses illustrations montrent que les gestes les plus fréquents symbolisent des notions abstraites telles que l'objectif, l'effort, le rassemblement, la décision et la rigueur ou l'équilibre et le réalisme.
La gageure de l'ouvrage est de montrer un phénomène interactif, cognitif et souvent méconnu, qui est l'expression gestuelle de la pensée à mettre en mots, à savoir une expression spontanée, produite et perçue de façon non consciente, qui s'appuie sur un code visuel implicite.

Product details

Authors Geneviève (1941-....) Calbris, CALBRIS G, Geneviève Calbris, Jacques Cosnier
Publisher CNRS Editions
 
Languages French
Product format Paperback / Softback
Released 06.11.2003
 
EAN 9782271061775
ISBN 978-2-271-06177-5
No. of pages 205
Dimensions 160 mm x 240 mm x 100 mm
Weight 100 g
Series CNRS-communication
CNRS-communication
Subject Social sciences, law, business > Sociology

Customer reviews

No reviews have been written for this item yet. Write the first review and be helpful to other users when they decide on a purchase.

Write a review

Thumbs up or thumbs down? Write your own review.

For messages to CeDe.ch please use the contact form.

The input fields marked * are obligatory

By submitting this form you agree to our data privacy statement.