Sold out

Une femme trop gaie : biographie d'un amour de Baudelaire

French · Paperback / Softback

Description

Read more

De toutes les femmes qui ont joué un rôle important dans la vie de Baudelaire, madame Sabatier - la Présidente - est sans doute celle sur laquelle on a le plus écrit. Pourtant, Une femme trop gaie enrichit et modifie le regard porté sur l'héroïne et son destin. L'auteur parvient en effet à éclairer les zones d'ombre entretenues par Edmond Richard, dernier amant et premier biographe de la Présidente, et à dissiper quelques légendes tenaces, grâce à des archives en grande partie inédites.
En même temps qu'un tableau vivant de la vie artistique du XIXe siècle, cette biographie livre de nombreux épisodes inconnus de la vie de Mme Sabatier, en particulier sur ses jeunes années et sur la période qui succède à ses célèbres dîners - où se côtoyait le Tout-Paris artistique - jusqu'à sa mort en 1890, soit près d'un demi-siècle encore inexploré ponctué d'amitiés et d'amours. Mais surtout, l'analyse systématique de sa correspondance, de celles de ses amis et des œuvres littéraires auxquelles elle fut associée permet de présenter sa relation avec Baudelaire sous un angle tout à fait nouveau (notamment en ce qui concerne le "fiasco" dont le poète aurait été victime), de comprendre la place que Flaubert lui réserva dans L'Éducation sentimentale et de cerner la complicité qu'elle entretint avec Théophile Gautier, auteur de la célèbre Lettre à la Présidente, chef-d'œuvre de la littérature érotique.
Près de vingt ans de recherches, menées avec la minutie d'une instruction criminelle, ont été nécessaires à Thierry Savatier pour écrire cet ouvrage. Au-delà des clichés de la déesse inaccessible ou de la courtisane apparaît alors une femme qui, par son rôle auprès de créateurs de premier plan et par sa totale indépendance de cœur et d'esprit, fut étonnamment moderne pour son temps.

Product details

Authors Thierry Savatier, SAVATIER J, Thierry Savatier
Publisher CNRS Editions
 
Languages French
Product format Paperback / Softback
Released 20.03.2003
 
EAN 9782271060976
ISBN 978-2-271-06097-6
No. of pages 334
Dimensions 160 mm x 240 mm x 100 mm
Weight 640 g
Series CNRS-littérature
CNRS-littérature
Subject Social sciences, law, business > Sociology

Customer reviews

No reviews have been written for this item yet. Write the first review and be helpful to other users when they decide on a purchase.

Write a review

Thumbs up or thumbs down? Write your own review.

For messages to CeDe.ch please use the contact form.

The input fields marked * are obligatory

By submitting this form you agree to our data privacy statement.