Sold out

Les rumeurs dans la guerre du Liban : les mots de la violence

French · Paperback / Softback

Description

Read more

Trois principales catégories de rumeurs ont été retenues ù les rumeurs de la violence (bombardements, enlèvements, tortures), les rumeurs religieuses (les miracles), les rumeurs politiques (les complots) ù pour cette étude qui apporte un éclairage inédit sur la guerre du Liban.
Des armées de mercenaires géants qui attaquent et égorgent, des saints qui transforment les pierres en encens, la Vierge qui multiplie ses apparitions, des otages transformés en réservoirs d'organes humains, des complots pour l'exode des chrétiens, contre les Palestiniens, pour la partition du Liban et de tout le Moyen-Orient, une machination diabolique de Kissinger...
Interpellée par le très grand nombre de rumeurs circulant lors de la guerre du Liban, l'auteur a voulu, en analysant dans le détail les plus marquantes, percer le sens, la fonctionnalité et le fonctionnement de cette parole tourbillonnante qui paraissait n'être là que pour accroître encore l'effroi. L'ouvrage nous livre également une analyse de l'univers idéologique du monde arabe, de la structure de la société libanaise, de la guerre qui s'y est déroulée, et révèle la réactivation des mythologies maronite et arabo-musulmane.
Dans les temps de crise, ce qu'on nomme " masse silencieuse" est en réalité une masse très loquace, trouvant dans les rumeurs son mode d'expression privilégié. Celles-ci façonnent un univers peuplé de monstres et de héros, de complots et de contre-complots. Par là, elles s'avèrent être un outil formidable pour une radioscopie en profondeur du corps social, puisqu'elles mettent le chercheur en rapport direct avec l'inconscient collectif, les mythes profonds qui informent et actionnent les représentations du présent. Elles nous renseignent sur les mécanismes qui contribuent à la perpétuation d'une guerre, la représentation de soi comme victime, l'autocélébration et finalement la mobilisation.
Elles expriment la latence de la violence sociale et la propension de la collectivité à exhumer et cultiver, à fin d'extériorisation, les vieux mythes de persécution que toute société a en réserve.
Parole née de la crise, la rumeur en entretient la permanence.

Product details

Authors Fadia Nassif Tar Kovacs, NASSIF TAR, Fadia Nassif Tar Kovacs
Publisher CNRS Editions
 
Languages French
Product format Paperback / Softback
Released 01.09.1998
 
EAN 9782271055606
ISBN 978-2-271-05560-6
No. of pages 376
Dimensions 150 mm x 240 mm x 100 mm
Weight 100 g
Series CNRS-sociologie
CNRS-sociologie
Subject Social sciences, law, business > Sociology

Customer reviews

No reviews have been written for this item yet. Write the first review and be helpful to other users when they decide on a purchase.

Write a review

Thumbs up or thumbs down? Write your own review.

For messages to CeDe.ch please use the contact form.

The input fields marked * are obligatory

By submitting this form you agree to our data privacy statement.