Fr. 22.50

L'immigration et le multiculturalisme qui en résulte. Une menace pour l'identité nationale française?

French, German · Paperback / Softback

Shipping usually within 2 to 3 weeks (title will be printed to order)

Description

Read more

Seminar paper de l'année 2014 dans le domaine Etudes des langues romanes - Français - Sciences Sociales / Culture, note: 2,5, Johannes Gutenberg-Universität Mainz, langue: Français, résumé: L'État, par l'intermédiaire de ses gouvernants, s'est emparé de plus en plus de la mission de façonner les valeurs, les sentiments, les comportements et les attitudes de ses citoyens à l'égard de l'espace national. L'ensemble des sentiments, des attitudes, des comportements et des identifications face à l'espace national - ce qu'on désigne par la suite par le syntagme identité nationale - est devenu une cible singulière, recevant une attention à part dans le cadre du système de gouvernement. Les sentiments et les attitudes des citoyens à l'égard de leur État national sont orientés dans une direction précise, ils sont manipulés par le régime de gouvernement qui cherche à se faire accepter par les membres de la nation, à obtenir un statut légitime dans leurs perceptions et représentations, à établir " une orientation mutuellement ajustée (ou coordonnée) de leurs comportements, voire une modification des orientations antérieures " (J. Lagroye, 1997).

Pour réaliser ce but, l'État fait appel à ses institutions comme l'école qui occupe une place privilégiée, pour construire, approfondir et renforcer le " sentiment du "nous" exclusivement axé sur la tradition nationale " (N. Elias, 1991). Pour aller plus loin avec la création d'un ministère chargé de l'Immigration et de l'Identité nationale. Ce ministère annoncée par Nicolas Sarkozy au cours de la campagne présidentielle de 2007 et assumée dès sa prise de fonctions, a engendré des réactions très vives parce qu'elle suggérait une stigmatisation de " l'immigration comme 'problème' pour la France et les Français dans leur 'être' même " et parce que ce rapprochement ne pouvait " que renforcer les préjugés négatifs à l'égard des immigrés "

Aujourd'hui, la controverse semble assourdie ou même éclipsée par d'autres priorités. Mais la revendication d'une défense de l'identité nationale française reste actuelle. L'amalgame établi entre immigration et identité nationale soulève dès le départ des problèmes immenses, qui sont loin de s'être atténués avec le temps. L'immigration représenterait-elle une menace réelle pour l'identité française? La revendication d'une identité nationale française est-elle juste un prétexte pour opprimer le l'émergence du multiculturalisme en France ?

Pour pouvoir répondre à notre question de départ, nous allons commencer par classifier l'immigration en France en tenant compte de sa première apparition soutenue par quelques chiffres.

Product details

Authors Fatma Betül Akcora
Publisher Grin Verlag
 
Languages French, German
Product format Paperback / Softback
Released 01.01.2018
 
EAN 9783668723108
ISBN 978-3-668-72310-8
No. of pages 20
Dimensions 148 mm x 210 mm x 1 mm
Weight 45 g
Subject Humanities, art, music > Linguistics and literary studies > Romance linguistics / literary studies

Customer reviews

No reviews have been written for this item yet. Write the first review and be helpful to other users when they decide on a purchase.

Write a review

Thumbs up or thumbs down? Write your own review.

For messages to CeDe.ch please use the contact form.

The input fields marked * are obligatory

By submitting this form you agree to our data privacy statement.