Fr. 24.20

Corto Maltese et la poétique de l'étranger : une enquête sociologique sur l'oeuvre de Hugo Pratt

French · Paperback / Softback

Shipping usually within 4 to 7 working days

Description

Read more


« Pour Corto Maltese, l'incertitude et le mouvement sont un ensemble inextricable : ce qui le pousse, ce n'est pas l'adversité, mais la recherche d'un ailleurs en tant que tel, seule dimension dans laquelle il peut exister, malgré les poussées de la modernité et de son lot de souffrances. Et c'est pour cela que Corto Maltese change au cours de ses propres vicissitudes et modifie son caractère, sans renoncer à son identité originaire de nomade. Cette fulgurante définition de Anna Maria Ortese lui va parfaitement : "L'inquiétude est ceci : rechercher, sans répit, le nom que tu avais". »

Corto Maltese naît en 1967 sous la plume du grand dessinateur vénitien Hugo Pratt. Presque cinquante ans après, Corto est devenu non seulement un personnage culte de la meilleure graphic novel européenne, mais aussi un vrai mythe littéraire du XXème siècle, un anti-héros qui préfère la liberté et la fantaisie à la richesse. Dans ce livre, Stefano Cristante, en plus de revivre les voyages et les aventures du marin le plus ironique de tous les temps, se concentre sur l'un des aspects qui font de lui un personnage très actuel : Corto Maltese est un « étranger », un apatride en perpétuelle errance. Ce n'est pas un hasard si son image unit le caractère méditerranéen à une culture anglo-saxonne. En confrontant efficacement les principaux sociologues du XXème siècle qui ont analysé la figure de l'« étranger » (Sombart, Weber, Simmel, Park), Cristante montre de quelle manière la capacité d'innovation de Hugo Pratt consiste, justement, dans le choix de mettre au premier plan des personnages hors de l'ordinaire et marginaux, qui d'habitude sont relégués aux rôles de « méchants » des bandes dessinées.

Product details

Authors Stefano Cristante, Stefano (1961-....) Cristante, CRISTANTE STEFANO, Giulia Archer, Stefano Cristante
Publisher Editions Mimésis
 
Languages French
Product format Paperback / Softback
Released 18.10.2018
 
EAN 9788869761621
ISBN 978-88-6976-162-1
No. of pages 153
Dimensions 140 mm x 210 mm x 10 mm
Weight 210 g
Series Philosophie
Philosophie, n° 50
Philosophie, n° 48
Philosophie, n° 51
Philosophie, n° 52
Philosophie, n° 49
Philosophie, n° 55
Philosophie, n° 58
Philosophie
Philosophie, n° 50
Subject Fiction > Comic, cartoon, humour, satire > Comic

Customer reviews

No reviews have been written for this item yet. Write the first review and be helpful to other users when they decide on a purchase.

Write a review

Thumbs up or thumbs down? Write your own review.

For messages to CeDe.ch please use the contact form.

The input fields marked * are obligatory

By submitting this form you agree to our data privacy statement.