Fr. 67.00

La construction linguistique de la durée en anglais et en français

English, French · Paperback / Softback

Shipping usually within 1 to 2 weeks (title will be printed to order)

Description

Read more

Cet ouvrage, issu d'un travail de recherche en linguistique contrastive sur la construction du temps et de la durée en anglais et en français, a pour objectif d'alimenter une réflexion didactique. L'auteur concentre son étude sur trois marqueurs: le for temporel, en anglais et depuis/pendant , en français.

Le point de départ de l'ouvrage est la constatation de la difficulté qu'ont les apprenants francophones à manipuler les marqueurs de temps et de durée en anglais. La majeure partie de ce livre est donc consacrée à la mise en évidence des différences fondamentales entre les deux langues dans la construction linguistique de la durée. Dans un deuxième temps, après l'analyse de productions erronées issues de corpus d'apprenants, il propose des solutions de remédiation, et montre ainsi que deux champs disciplinaires - la linguistique et la didactique - peuvent se nourrir et s'enrichir mutuellement. Cette recherche s'inscrit fermement dans un cadre théorique énonciativiste avec le projet de retrouver dans les marqueurs sélectionnés la trace d'opérations, de conceptualisations et de représentations mentales. Toutefois, elle marque sa différence en introduisant un niveau d'analyse supplémentaire, celui du " patron ", représentation abstraite, conceptuelle, de la durée afin de rendre compte au mieux des variations interlangues.

Ces travaux poursuivent ceux de " l'École Charles V " qui proposaient une conception stimulante des rapports dynamiques entre enseignement et recherche fondamentale en linguistique.

List of contents

Contenu: Réflexion théorique sur temps, durée et langue - Typologie des agencements de référence à la durée en anglais et en français: constructions ou marqueurs? - Schémas opératoires de for , pendant et depuis - Cible, portée et la construction du sens de la durée: du temporel au subjectif - Construction du sens de la durée et intersubjectivité: la diversification des relateurs en français - De la recherche en linguistique contrastive à la réflexion et à l'expérimentation en didactique des langues étrangères - Conclusion générale

About the author










Agnès Leroux est actuellement Maitre de conférences habilitée à diriger des recherches à l¿université de Paris Nanterre, et fait partie du groupe GReG dans l¿équipe d¿accueil du CREA. Elle enseigne et mène sa recherche en linguistique contrastive anglais-français et en didactique de l¿anglais LE.

Product details

Authors Agnès Leroux
Publisher Peter Lang
 
Languages English, French
Product format Paperback / Softback
Released 30.06.2018
 
EAN 9782807607002
ISBN 978-2-8076-0700-2
No. of pages 282
Dimensions 148 mm x 210 mm x 15 mm
Weight 366 g
Series GRAMM-R. Études de linguistique française / GRAMM-R. Studies of French Linguistics
GRAMM-R
GRAMM-R. Études de linguistique française / GRAMM-R. Studies of French Linguistics
GRAMM-R
Subject Humanities, art, music > Linguistics and literary studies

Customer reviews

No reviews have been written for this item yet. Write the first review and be helpful to other users when they decide on a purchase.

Write a review

Thumbs up or thumbs down? Write your own review.

For messages to CeDe.ch please use the contact form.

The input fields marked * are obligatory

By submitting this form you agree to our data privacy statement.