Sold out

Les savoirs des barbares, des primitifs et des sauvages : lectures de l'autre aux XVIIIe et XIXe siècles - l'autre aux XVIIIe et XIXe siècle

French · Paperback / Softback

Description

Read more

Les seize études rassemblées dans ce volume rendent compte de la diversité des approches que suscite, dans les discours savants, les lettres et les arts des XVIIIe et XIXe siècles, l'apparent paradoxe d'un savoir sauvage ou barbare. La reconnaissance de savoirs chez ces peuples traditionnellement définis par leur infériorité intellectuelle, culturelle et morale témoigne d'un changement de paradigme dans l'appréhension de ces primitifs, désormais chargés d'incarner une origine fondatrice, voire régénératrice. Plus largement, elle s'avère indissociable des profondes mutations épistémologiques qui accompagnent, dans le domaine francophone, au tournant des Lumières, l'émergence d'une science de l'homme et d'une histoire fondées sur l'archéologie.

Customer reviews

No reviews have been written for this item yet. Write the first review and be helpful to other users when they decide on a purchase.

Write a review

Thumbs up or thumbs down? Write your own review.

For messages to CeDe.ch please use the contact form.

The input fields marked * are obligatory

By submitting this form you agree to our data privacy statement.