Sold out

Revue des Études Juives, 1880, Vol. 1 - Publication Trimestrielle de la Société des Études Juives (Classic Reprint)

French · Paperback / Softback

Description

Read more










Excerpt from Revue des Études Juives, 1880, Vol. 1: Publication Trimestrielle de la Société des Études Juives

Etudes Bmuouus nous pouvons nous abriter sous une vieille et respectable autôrit puisqu'une ancienne tradition est ainsi conçue Moïse écrivit son livre et le chapitre de Bile'am' voici donc la portion traitant de ce devin, considérée comme un livre à part, par les docteurs de la synagogue. Les exégètes les plus prudents ont du reste remarqué qu'il règne dans l'ecriture deux courants bien distincts touchant la personne de Bile'am. Maltraité ailleurs comme un impie, il ne fait rien de blâmable dans nos trois ch'ap1tres; il se soumet comme un instrument docile àla volonté de Dieu, et brave la colère de Balak. Mais analysons rapidement cette histoire L'introduction est en prose comme celle de Job; on y rapporte deux messages du roi de Moab, et ce n'est qu'après le deuxième envoi que le devin cède. Bile'am doit maudire Israël, et par trois fois ille bénit; il finit par une prophétie sur l'avenir de la nation. Le livre de Job débute également par deux conseils que tiennent les Bene - Elôhim auprès de Dieu; après le deuxième conseil seulement, Satan peut s'atta quer au juste. Job maudit son jour, et après trois dialogues entre lui et ses amis, Dieu paraît et change la malédiction en bénédiction N'oublions pas que la scène est dans le pays de Moab, limitrophe de celui d'edom. Remarquons enfin une particularité que nous rencontrons à la fois chez Bile°am et chez Job. Balak et les amis de Job sacrifient un holocauste composé de sept jeunes taureaux et de sept béliers. Or, le Pentateuque, ni au livre des Nombres ou se trouvent décrites en détail les victimes générales pour les fêtes, ni au Lévitique, où sont énumérées les victimes dues à l'autel pour les expiations des particuliers, ne connaît nulle part un holocauste de sept jeunes taureaux et de sept béliers. On le trouve seulement (1 Chron. XV, à l'occasion du retour de l'arche sainte; mais le passage parallèle de 11 Sam VI, ne parle que_d'un taureau et d'un veau gras, immolés pendant la marche solennelle, de distance en distance orî rencontre encore une seconde fois un holocauste de sept taureaux et sept béliers (il Chr. XXIX, lors de la purifi cation du temple par le roi Ezechias; mais, outre que, dans cette circonstance, on ajoute encore sept boucs, le livre des Rois se tait complètement à cette occasion sur tout sacrifice. Certes, chez les Hébreux aussi bien que chez les Phéniciens 3, les ordonnances pour les sacrifices privés ont varié. Mais n'oublions pas qu'un ho locauste de sept jeunes taureaux et de sept béliers est ordonné.

About the Publisher

Forgotten Books publishes hundreds of thousands of rare and classic books. Find more at www.forgottenbooks.com

This book is a reproduction of an important historical work. Forgotten Books uses state-of-the-art technology to digitally reconstruct the work, preserving the original format whilst repairing imperfections present in the aged copy. In rare cases, an imperfection in the original, such as a blemish or missing page, may be replicated in our edition. We do, however, repair the vast majority of imperfections successfully; any imperfections that remain are intentionally left to preserve the state of such historical works.

Product details

Authors Société Des Études Juives
Publisher Forgotten Books
 
Languages French
Product format Paperback / Softback
Released 01.01.2018
 
No. of pages 344
Dimensions 152 mm x 229 mm x 18 mm
Weight 462 g
Subject Humanities, art, music > Religion/theology > Judaism

Customer reviews

No reviews have been written for this item yet. Write the first review and be helpful to other users when they decide on a purchase.

Write a review

Thumbs up or thumbs down? Write your own review.

For messages to CeDe.ch please use the contact form.

The input fields marked * are obligatory

By submitting this form you agree to our data privacy statement.