Fr. 48.40

La chose et le geste : phénoménologie du mouvement chez Husserl

French · Paperback / Softback

Shipping usually within 4 to 7 working days

Description

Read more

Dans ses leçons de l'été 1907, Husserl aperçoit pour la première fois la fonction primordiale du mouvement corporel dans la constitution du monde, ce dernier n'apparaissant que si un sujet s'engage, par sa chair, à le susciter et le déployer.

Au fil de son oeuvre et plus particulièrement de ses manuscrits de recherche, Husserl poursuivra l'analyse de cette mobilité constituante en retraçant non seulement son rôle dans la perception, mais aussi son articulation pratique au monde vécu. Les descriptions husserliennes méconnues du vestige, de la chambre ou de la propriété révèlent alors une genèse conjointe de la chair et des choses. Cette idée d'une corrélation originaire entre mobilité et choséité implique ultimement l'historicité des potentialités incarnées, à savoir l'institution de pouvoirs relevant d'une gestuelle fondamentale : se tenir, servir, montrer, etc.

Sous l'intitulé énigmatique d'une « empiriographie transcendantale », la phénoménologie husserlienne du mouvement pointe ainsi en direction d'une analytique des gestes fondateurs, mais chaque fois renouvelés, de notre humanité commune.

Product details

Authors Jean-Sébastien Hardy, HARDY JEAN SEBASTIEN, HARDY JEAN-SEBASTIEN, Jean-Sébastien Hardy
Publisher Puf
 
Languages French
Product format Paperback / Softback
Released 02.10.2018
 
EAN 9782130736950
ISBN 978-2-13-073695-0
No. of pages 338
Dimensions 150 mm x 220 mm x 18 mm
Weight 454 g
Series Epiméthée
Epiméthée
EPIMETHEE
Subject Humanities, art, music > Philosophy

Customer reviews

No reviews have been written for this item yet. Write the first review and be helpful to other users when they decide on a purchase.

Write a review

Thumbs up or thumbs down? Write your own review.

For messages to CeDe.ch please use the contact form.

The input fields marked * are obligatory

By submitting this form you agree to our data privacy statement.