Fr. 28.70

Quand la connerie économique prend le pouvoir

French · Paperback / Softback

Shipping usually within 4 to 7 working days

Description

Read more

Aucune crise ne semble altérer la détermination de nos dirigeants à perpétuer le monde d'avant en pire, car l'entendement des élites est durablement embrouillé par une religion néolibérale insensée inculquée à plusieurs générations d'énarques, de journalistes, de professeurs, etc.
Jacques Généreux approfondit ici la piste de recherche amorcée dans La Déconnomie. En mobilisant la psychologie sociale et cognitive, il révèle la « banalité de la bêtise » et de sa forme entêtée, la connerie. Il montre comment celle-ci imbibe l'idéologie économique qui inspire la parole, l'arrogance et la politique de Macron, comme elle a inspiré la gauche et la droite européennes depuis trente ans. La connerie économique, c'est aussi la maladie d'une société dont toutes les sphères sont contaminées par le virus de la compétition (la politique, l'usine, le bureau, l'école, la recherche, les médias). Un virus qui stimule la bêtise et pervertit la démocratie en piège à cons.
L'antidote existe : l'intelligence collective qui peut surgir de la délibération citoyenne. Sans l'installation de cette dernière au pouvoir, la meilleure des reconstructions sociales pourra toujours être anéantie par une prochaine génération d'abrutis.

Product details

Authors Jacques Généreux, Jacques (1956-....) Généreux, GENEREUX JACQUES, Jacques Généreux
Publisher Seuil
 
Languages French
Product format Paperback / Softback
Released 07.10.2021
 
EAN 9782021399004
ISBN 978-2-02-139900-4
No. of pages 294
Dimensions 150 mm x 220 mm x 20 mm
Weight 342 g
Series DOCUMENTS (H.C)
DOCUMENTS (H.C)
Subject Social sciences, law, business > Business

Customer reviews

No reviews have been written for this item yet. Write the first review and be helpful to other users when they decide on a purchase.

Write a review

Thumbs up or thumbs down? Write your own review.

For messages to CeDe.ch please use the contact form.

The input fields marked * are obligatory

By submitting this form you agree to our data privacy statement.