Read more
Excerpt from Maximes Et Réflexions sur la Comédie: Précédés de la Lettre au P. Caffaro Et de Deux Lettres de ce Religieux
Bossuet se trouvait alors à Germigni, près de Meaux, et depuis deux ans il n'avait publié aucun ouvrage écrit en français. Il en avait fini avec les Protestants, et la malheureuse querelle du Quiétisme ne devait commencer que trois ans plus tard; il occu pait les loisirs que lui laissait l'administration de son diocèse à commenter l'écriture sainte, et venait de publier, en 1693, des ouvrages de savante exégèse'. Ll lut avec indignation la Lettre que la voix publique attribuait au P. Caffaro, et résolut d'inter venir avec l'autorité que lui donnaient son caractère d'évêque, ses cheveux blancs dont il parlait sept ans auparavant, en 1687, et enfin ce titre de Père de l e que La Bruyère lui avait décerné l'année précédente en pleine Académie. Il lui était facile de réfuter l'auteur de la Lettre en publiant un Man dement ou une Instruction pastorale dont l'éloquence eût foudroyé ce novateur; il aima mieux employer les voies de la douceur et de la persuasion, et il commença par adresser au P. Caffaro une lettre dont la postérité n'a eu connaissance que soixante ans plus tard.
About the Publisher
Forgotten Books publishes hundreds of thousands of rare and classic books. Find more at www.forgottenbooks.com
This book is a reproduction of an important historical work. Forgotten Books uses state-of-the-art technology to digitally reconstruct the work, preserving the original format whilst repairing imperfections present in the aged copy. In rare cases, an imperfection in the original, such as a blemish or missing page, may be replicated in our edition. We do, however, repair the vast majority of imperfections successfully; any imperfections that remain are intentionally left to preserve the state of such historical works.