Fr. 30.20

Les voies du peuple : éléments d'une histoire conceptuelle

French · Paperback / Softback

Shipping usually within 4 to 7 working days

Description

Read more


Dèmos, plèbe, populace ou multitude - le mot « peuple » est polysémique. Terme essentiel de la politique moderne, il constitue pourtant aussi un point aveugle de la philosophie politique. D'un côté, on le soupçonne d'être le vecteur d'une démagogie nationaliste, voire raciste ; d'un autre, on l'a vu réapparaître avec le « printemps arabe » et les mouvements d'occupation des places.
Ce livre veut prendre au sérieux le nom du peuple et en faire un objet théorique. Il prend le parti de l'histoire conceptuelle afin de rendre sensibles son usage et ses sens, dans les discours théoriques comme politiques.
À travers trois grandes séquences - la Révolution française, la France gaulliste de la résistance puis de la guerre d'Algérie et, pour finir, les perspectives qu'offre la philosophie contemporaine - et l'étude minutieuse des écrits de philosophes et d'historiens tels que Rousseau, Hegel, Michelet, Laclau ou Rancière, il restitue sa complexité pour éclairer ses usages les plus délétères et renouer avec ses potentialités émancipatrices.

Product details

Authors GERARD BRAS, Gérard Bras, BRAS GERARD, Etienne Balibar, Étienne Balibar, Gérard Bras
Publisher Amsterdam
 
Languages French
Product format Paperback / Softback
Released 25.01.2018
 
EAN 9782354801670
ISBN 978-2-35480-167-0
No. of pages 354
Dimensions 140 mm x 200 mm x 20 mm
Weight 406 g
Subject Non-fiction book > History

Customer reviews

No reviews have been written for this item yet. Write the first review and be helpful to other users when they decide on a purchase.

Write a review

Thumbs up or thumbs down? Write your own review.

For messages to CeDe.ch please use the contact form.

The input fields marked * are obligatory

By submitting this form you agree to our data privacy statement.