Read more
Mémoire pour le Diplôme Intermédiaire de l'année 2014 dans le domaine Français - Pédagogie, Didactique, Linguistique, note: 0, Université Mohammed V Rabat, langue: Français, résumé: La politique se manifeste par la liberté laissée à chaque individu de prendre la parole pour exprimer son avis sur la vie publique. Cependant, le discours politique tend à réserver l'accès à l'espace public aux professionnels du domaine, qui maitrisent l'art de bien parler au public avec le privilège d'être entendus, pris au sérieux, commentés, voire obéis ou suivis. La professionnalisation politique a accentué la coupure entre représentants et représentés et, partant, la singularité du jeu politique. Pièce charnière de ce jeu, le discours politique, alors défini de façon simple comme le discours émanant des seuls acteurs investis dans le champ politique, apparait tout particulièrement marqué par cette singularité.
Risquons d'emblée une hypothèse : l'analyse du discours politique serait un secteur en voie de légitimation par l'institution universitaire, même si le processus de " canonisation " est relativement récent au Maroc ; et partons des constats suivants : l'on assiste à l'émergence, quoique tardive, d'une communauté de linguistes spécialisée en analyse du discours politique, à la création de centres de recherches et de masters spécialisés ayant opté pour le même objet d'étude.
Il y a aussi lieu de citer une abondante production éditoriale légitimée ou en voie de l'être. Cela représente un marché qui génère une production de plus en plus proliférante et, si cette production demeure jusqu'à présent largement orientée vers les pratiques privées de la politique, l'institution linguistique universitaire se trouve en principe explicitement chargée d'en prendre le relais, confortée en cela par l'affirmation extra-muros, qui ne laisse poindre aucun doute, de l'analyse du discours comme dimension nécessaire et essentielle de la formation linguistique des étudiants.