Read more
Excerpt from Nouvelle Biographie Générale Depuis les Temps les Plus Reculés Jusqu'à Nos Jours, Vol. 8: Avec les Renseignements Bibliographiques Et l'Indication des Sources A Consulter
Condillac avait expliqué tous les faits de l'ame par la sensation Cabanis voulut le compléter en recherchant l'origine et la nature de la sen sation. Voici quelle fut sa doctrine. C'est dans les nerfs que réside la sensibilité, et par suite toutes les facultés intellectuelles et toutes des affections morales. Dans la manière dont la sen sibilité se développe, un peut reconnaitre deux modes 1° elle va de la circonférence au centre de l'organe; 2° elle revient du centre a la circonfé rence. Pour ceux qui voient dans la simplicité le mérite d'un système, la théorie est séduisante. Une impression reçue l'action et la réaction des nerfs et le sentiment qui en résulte tout comme la sensation résulte de la réaction du nerf sur lui - méme, la volonté est produite par la réac tion des nerfs sur les muscles. La distinction du moral et du physiqueestdonc vaine; les facultés morales naissent des facultés physiques. Sans doute l'action régulière des nerfs est une condi tion nécessaire de tout sentiment, de toute percep tion les nerfs sont les organes de toute sensa tion; mais il y a aussi un principe sur et simple qui reçoit l'impression, et qui prend connais sance. Cc que l'auteur appelle réaction, cette action qui va du centre àla circonférence, ne peut partir que d'un principe intérieur, essentiellement actif, du moi. Si au moi vous substituez les nerfs, l'unité et la simplicité, les caractères essentiels de la conscience disparaissent.
About the Publisher
Forgotten Books publishes hundreds of thousands of rare and classic books. Find more at www.forgottenbooks.com
This book is a reproduction of an important historical work. Forgotten Books uses state-of-the-art technology to digitally reconstruct the work, preserving the original format whilst repairing imperfections present in the aged copy. In rare cases, an imperfection in the original, such as a blemish or missing page, may be replicated in our edition. We do, however, repair the vast majority of imperfections successfully; any imperfections that remain are intentionally left to preserve the state of such historical works.