Fr. 39.20

Les migrants, acteurs des changements politiques en Afrique ?

French · Paperback / Softback

Shipping usually within 4 to 7 working days

Description

Read more


Les migrants, acteurs des changements politiques en Afrique ?

L'histoire politique récente de nombreux pays d'Afrique montre la fragilité et le caractère réversible des transitions démocratiques. Dans ce contexte, et alors que les projections démographiques.
Dans ce contexte, et alors que les projections démographiques africaines laissent entrevoir une intensification des mouvements migratoires, la question de la capacité des migrants à influer sur la politique de leur pays d'origine se pose avec acuité.
L'ouvrage réunit une douzaine d'études de cas mobilisant à la fois des approches qualitatives, fondées sur l'étude ethnographique des pratiques ou des parcours politiques des migrants, et des enquêtes quantitatives originales menées par les auteurs de l'ouvrage.
Les activités politiques transnationales - électorales et non électorales - des migrants sont tout d'abord étudiées à travers l'analyse des mobilisations d'émigrés égyptiens, camerounais, gabonais, congolais, maliens, sénégalais et tunisiens en Europe. L'influence politique que les migrants exercent sur leur famille ou communauté d'origine en diffusant des idées et en adoptant des comportements politiques acquis en migration est ensuite examinée, à travers les exemples du Mali, du Mozambique, du Cap-Vert, du Sénégal, du Maroc, de la Tunisie et de l'Égypte. L'ouvrage décrit enfin la capacité des normes et des ressources acquises en migration à modeler l'émergence de nouvelles élites politiques ou manières de faire en politique, et à modifier les relations de pouvoir existantes.

Product details

Authors , Lisa Chauvet, Chauvet Lisa, Collectif, COLLECTIF ED 2017, Flore Gubert, Flore Gubert, Thibault Jaulin, Lisa Chauvet, Sandrine Mesple-Somps, Sandrine Mesplé-Somps, Thibault Jaulin
Publisher De Boeck supérieur
 
Languages French
Product format Paperback / Softback
Released 30.11.2017
 
EAN 9782807315334
ISBN 978-2-8073-1533-4
No. of pages 237
Dimensions 160 mm x 240 mm x 10 mm
Weight 387 g
Series Ouvertures sociologiques
Ouvertures sociologiques
Subject Social sciences, law, business > Sociology

Customer reviews

No reviews have been written for this item yet. Write the first review and be helpful to other users when they decide on a purchase.

Write a review

Thumbs up or thumbs down? Write your own review.

For messages to CeDe.ch please use the contact form.

The input fields marked * are obligatory

By submitting this form you agree to our data privacy statement.