Sold out

GENESE DU TRANSCENDANTAL -LA- CONDITION

French · Paperback / Softback

Description

Read more


« L'idée d'une genèse du transcendantal est habitée par un écartèlement. D'un côté, dire quelque chose de cette genèse, ce serait vouloir prendre pour objet de discours la condition de possibilité d'une connaissance d'objets, et chercher à déployer dans le temps la précondition des jugements chronologiques. La contradiction n'est-elle pas inhérente à un tel projet ? »

Michel Bitbol


Le problème de la genèse du transcendantal fut au centre de l'idéalisme postkantien lorsqu'il s'agissait d'expliquer, par voie spéculative, la raison d'être des déterminations a priori et du développement historique de la connaissance. Abandonnée à cause de ses implications métaphysiques, cette question se trouve aujourd'hui propulsée au centre d'un débat autour des nouvelles tendances réalistes de la philosophie. L'ouvrage propose une mise en perspective des différentes approches et solutions contemporaines à la question des conditions réelles, naturelles ou métaphysiques, des concepts que l'on emploie pour produire nos connaissances. Une analyse incontournable afin de légitimer le discours philosophique vis-à-vis des sciences de la nature.

Product details

Authors ANNA LONGO, Collectif, Jacinto Lageira
Publisher MIMESIS ED.
 
Languages French
Product format Paperback / Softback
Released 26.09.2017
 
EAN 9788869760983
ISBN 978-88-6976-098-3
No. of pages 162
Weight 218 g
Series Art, esthétique, philosophie, n° 3
Art, esthétique, philosophie
Art, esthétique, philosophie
Art, esthétique, philosophie, n° 2
Art, esthétique, philosophie, n° 3
Subject Humanities, art, music > Philosophy

Customer reviews

No reviews have been written for this item yet. Write the first review and be helpful to other users when they decide on a purchase.

Write a review

Thumbs up or thumbs down? Write your own review.

For messages to CeDe.ch please use the contact form.

The input fields marked * are obligatory

By submitting this form you agree to our data privacy statement.