Fr. 22.70

Tempête : coups de vent, grand frais, rafales sous les grains

French · Paperback / Softback

Shipping usually within 4 to 7 working days

Description

Read more



« Autodidacte, j'ai perdu beaucoup de temps à chercher ce que l'on ne m'avait pas montré. »


Depuis mon enfance, la mer est une source d'inspiration au quotidien, aussi, contre vents et marées, si je regarde ailleurs que sur la mer, je perds mon temps. Avant de vous parler de mes tempêtes, une mise en garde et une précision s'imposent :


  • La mise en garde : N'est pas écrivain l'homme dont le nom figure sur la couverture de cet ouvrage. Est-on marin uniquement parce qu'on porte un bachi ?

  • Une précision : « Tempête, nom féminin : Violente tourmente atmosphérique, en particulier sur mer. » Dans la bouche d'un marin, ce mot se fait rare, il est toujours employé avec parcimonie et à bon escient. L'Amiral Francis Beaufort a imaginé une description précise des conditions de mer afin d'estimer l'intensité du vent : c'est l'échelle de Beaufort graduée de 0 à 12. La tempête est du niveau 10 c'est-à-dire à partir seulement de 90 à 100 km//h de vent établi.

[...] Ce premier séjour à Ouessant sera pour moi une révélation, une prise de conscience, un choc culturel. Si La Trinité m'offre le plus beau stade nautique et une flotte de coursiers uniques au monde, Ouessant, pointe extrême de notre continent où convergent les traits de côte de la Bretagne sud et de la Bretagne nord-est, à l'ouest de l'ouest, le premier caillou sollicité par les éléments. C'est d'abord ici que la grande houle de l'Atlantique poussée par le train des dépressions vient décharger toute son énergie, les dentelles de son rivage déchiqueté témoignent de la violence du carambolage entre la détermination des vagues et la ténacité du granit breton. J'ai donc là, dans ma cour, sous mes pieds, une mer déchaînée, cruelle, qui dévore le littoral et engloutit ses hommes. Ici la nature met en scène les caprices et les colères de ZEUS.
Dans cet ouvrage, où chaque photo est une histoire sans narration, laissez-vous porter parmi les flots d'écume et les pulsations des marées, là où l'horizon se confond avec le ciel, sur des mers qui terrorisent et qui terroriseront toujours l'homme. Moi, le voleur d'émotions iodées, le gardien d'arrêts sur images, j'ai toujours plus d'histoires à vous raconter dans un ciel nuageux que dans une tempête de ciel bleu. Ces photos, j'insiste, ne peuvent vivre sans votre regard, voilà pourquoi depuis plus de trente ans, je partage avec vous ce que j'ai, un instant, emprunté à la mer.
Que le vent nous porte et laissons demain nous surprendre.

Product details

Authors Philip Plisson, Philip Plisson, Philip (1947-....) Plisson, Plisson Philip
Publisher La Martinière
 
Languages French
Product format Paperback / Softback
Released 02.11.2017
 
EAN 9782732480329
ISBN 978-2-7324-8032-9
No. of pages 269
Dimensions 310 mm x 330 mm x 30 mm
Weight 2830 g
Series Photographes
PHOTOGRAPHES
Subject Humanities, art, music > Art > General, dictionaries

Customer reviews

No reviews have been written for this item yet. Write the first review and be helpful to other users when they decide on a purchase.

Write a review

Thumbs up or thumbs down? Write your own review.

For messages to CeDe.ch please use the contact form.

The input fields marked * are obligatory

By submitting this form you agree to our data privacy statement.