Sold out

La commune du Rojava : l'alternative kurde à l'Etat-nation

French · Paperback / Softback

Description

Read more


La commune du Rojava


L'alternative kurde à l'État-nation

À l'été 2014. le monde découvre les combattant.es kurdes qui font reculer Daesh à Kobané. Le sacrifice de ces jeunes venus de toutes les régions kurdes était bien sûr motivé par la nécessaire résistance à la barbarie de l'État islamique. Mais cette détermination s'appuyait également sur la volonté de se battre pour une société libre, démocratique et égalitaire pour toutes et tous.
Depuis bientôt vingt ans, le PKK (Parti des travailleurs du Kurdistan) a opéré une réorientation idéologique. Influencé par le libertaire écologiste étatsunien Murray Bookchin. Abdullah Öcalan a appelé à l'élaboration d'un nouveau paradigme qui confère à la démocratie directe un rôle central. Justice sociale, égalité entre les sexes, inclusion des minorités et démocratie de conseils (quartier/village/canton) donnent forme à une révolution encore en cours.
On dit de la poudrière du Moyen-Orient qu'une nouvelle guerre mondiale pourrait s'y déclencher. Mais on y voit naître aussi des idées et des pratiques qui montrent qu'un autre monde est possible.

La Commune du Rojava rassemble des contributions de spécialistes du Moyen-Orient, d'intellectuels solidaires et de protagonistes du mouvement kurde de libération et de solidarité avec le Rojava.

Product details

Authors S. Bouquin, M. Court, C. Den Hond
Publisher Syllepse
 
Languages French
Product format Paperback / Softback
Released 07.04.2017
 
EAN 9782849505618
ISBN 978-2-84950-561-8
No. of pages 203
Dimensions 150 mm x 210 mm x 10 mm
Weight 320 g
Series Utopie critique
Utopie critique
Subject Social sciences, law, business > Political science

Customer reviews

No reviews have been written for this item yet. Write the first review and be helpful to other users when they decide on a purchase.

Write a review

Thumbs up or thumbs down? Write your own review.

For messages to CeDe.ch please use the contact form.

The input fields marked * are obligatory

By submitting this form you agree to our data privacy statement.