Read more
Ce troisième Cahier Pierre Emmanuel publie les actes du colloque Pierre Emmanuel. Le poète, les poètes organisé par le Centre de Recherche Pierre Emmanuel, le Centre de Recherche en Littérature comparée de l'Université Paris-Sorbonne, la Chaire de Littératures modernes de l'Europe néo latine du Collège de France et l'Association des Amis de Pierre Emmanuel, qui s'est tenu en Sorbonne les 3 et 4 décembre 2004, peu de temps après la sortie des deux volumes des oeuvres poétiques complètes de Pierre Emmanuel à L'Age d'homme (2001-2003).
Les études réunies dans ce volume poursuivent un double but : prolonger l'analyse d'une poétique et de ses enjeux, dans le sillage du colloque Lire Pierre Emmanuel qui avait eu lieu en Sorbonne les 17 et 18 novembre 1989 et dont les actes, parus en 1994, avaient inauguré la série des Cahiers ; commencer à explorer les rencontres de Pierre Emmanuel avec d'autres poètes - des « phares » au sens baudelairien, des intercesseurs, des contemporains.
Au premier axe correspondent des études sur le sens de l'événement historique (Didier Alexandre), la réécriture du mythe biblique de Babel (Sylvie Parizet), l'expérience du souffle (Anne-Sophie Constant), la forme brève (Aude Préta-de Beaufort) dans l'oeuvre poétique de Pierre Emmanuel. Au second, des approches comparatistes éclairant aussi bien le dialogue qui se noue en profondeur avec Hölderlin (Jean-Yves Masson), Federico García Lorca (Pierre Brunel) et Pierre Jean Jouve (Béatrice Bonhomme), que les parallèles possibles avec Saint-John Perse (Henriette Levillain), Patrice de La Tour du Pin (Isabelle Renaud Chamska) ou Claude Vigée (Évelyne Frank).
Le poète, donc, dans la singularité de sa création, mais aussi dans le dialogue avec les poètes par lequel il participe à l'histoire littéraire et à ses débats critiques - dialogue dont le témoignage inédit de Claude Vigée, qui ouvre ce Cahier, constitue un magnifique exemple.