Read more
Le Miracle divin prend source, comme le fleuve qu'il est, sur une montagne, le mont Rtagne, situé dans la Serbie orientale. Ce mont qui constitue l'axe et l'ombilic des Balkans, l'Olympe géographique, poétique et mythique des peuples slaves qui l'entourent. C'est en cette région qu'aujourd'hui même la tradition demeure la plus vivace et que la fable se transmet avec le moins d'altération.
A ce lieu appelé - et cela immémorialement - le poète, qui est mémoire, à son tour convoque les divins, soit les jeunes dieux ancestraux et fondateurs. C'est Le banquet des siècles sur le mont Rtagne, grandiose et dérisoire, où toutes les causes sont débattues, où tout est mis en cause tandis qu' en bas la foule assemblée chante et louange sans bien voir ce qui en haut se passe
En sa deuxième phase, Les noces de la lune, le poème s'édifie, selon un mode rituel, puis les noces accomplies, commencent les rites funéraires. Dans Le passage, troisième volet du Miracle divin, le Prince, ayant franchi le seuil, progresse maintenant de la mort vers la vie.
Quel fut le vœu du poète Pavlovitch en son entreprise ? Trouver la passe par où il lui serait loisible à tâtons de renouer entre elles les trois paroles : la savante, la populaire, la contemporaine. Nul disparate, nulle rupture : le rythme revivifie, en le rassemblant, le corps dispersé. L'enjouement et le jeu sont sourcés dans le mouvement de la langue, que le poète laisse à elle-même se parier, dans laquelle il s'immerge pour en capter à travers les âges la musique.
Robert Marteau.