Read more
Le Soudan - c'est-à-dire les pays au sud du Sahara - est resté inconnu aux géographes de l'Antiquité. Même Ptolémée (2ième siècle) n'avait pas la moindre notion des peuples qui vivaient là. Cela a été établi il y a plus qu'un siècle et demi déjà, et c'est l'opinion générale de nos jours encore.
Cette opinion est néanmoins remis en question dans ce livre. Était le Sahara vraiment cette infranchissable barrière aux connaissances? Ou se pourrait-il que les géographes du 19ième siècle aient pris leur désir pour la réalité? À cette époque-là on rêvait de grandes découvertes. Rien ne pouvait être aussi bienvenu qu'une caution scientifique affirmant que tout était à découvrir dans l'intérieur de l'Afrique. Se pourrait-il que le Soudan faisait tout de même partie du monde connu à l'Antiquité méditerranéenne? Tout dépend si le Soudan est oui ou non présent sur la carte de l'Afrique de Ptolémée.
Dans ce livre l'auteur examine les différents arguments qui au cours du temps ont été avancés pour un Soudan inconnu. Ces arguments résistent-ils à un examen plus approfondi?
Sur un ouvrage antérieur de l'auteur, Africa in Antiquity, la critique jugeait:
Lacroix produit bien des preuves pour ses identifications topographiques, d'une perspective complètement nouvelle, qui devrait être prise en considération par des futurs chercheurs de la Geographia.
- Journal of African History. Novembre1999, p. 477-478
About the author
Après ses études de psychosociologie l'auteur développait un intérêt spécial pour l'art et l'histoire de l'Afrique Noire. Cela a abouti au doctorat en géographie avec une analyse de la carte de l'Afrique de Lopes-Pigafetta (1591). Cette analyse lui a donné à son tour un point de départ pour une nouvelle vision de la carte de l'Afrique de Ptolémée. Le déchiffrement de cette carte est pour lui depuis ce temps-là l'oeuvre de sa vie.