Sold out

Appropriation et aménagement du territoire - Genève, essai d'écologie urbaine

French · Paperback / Softback

Description

Read more

Dépouillée de son aspect naturaliste, l'écologie urbaine tend à expliquer l'organisation du territoire en fonction du pouvoir d'intervention que possèdent les individus ou groupes en vue de la réalisation de leurs différents projets socio-économiques et politiques.
Ainsi peuvent apparaître des relations conflictuelles: aux décideurs/aménageurs détenteurs du privilège du contrôle social s'opposent les usagers qui réfléchissent à la valorisation de leur propre rôle au sein de la production urbaine. Les luttes urbaines genevoises ou le scandale de l'affaire de Plan-les-Ouates deviennent, entre autres, les révélateurs de l'enjeu du territoire.
Reste la mesure de l'aménagement proposé. A ce sujet, l'analyse des coûts socio-économiques de la rénovation urbaine au moyen de la technique de l'interview fait apparaître, pour l'usager, une inadaptabilité aux nouvelles dimensions sociales et morpho-fonctionnelles d'un environnement spécifique.

List of contents

Contenu: Investissant le champ conceptuel de l'écologie urbaine, l'auteur tente une analyse à grande échelle des relations humaines pour aboutir au sens de l'organisation du territoire. Les acteurs urbains sont constamment réactualisés à l'intérieur d'une approche très concrète du cas genevois et chargée d'illustrer les relations conflictuelles ou non qui alimentent la production urbaine d'une part, les conséquences socio-économiques des pratiques aménagistes d'autre part.

Customer reviews

No reviews have been written for this item yet. Write the first review and be helpful to other users when they decide on a purchase.

Write a review

Thumbs up or thumbs down? Write your own review.

For messages to CeDe.ch please use the contact form.

The input fields marked * are obligatory

By submitting this form you agree to our data privacy statement.