Sold out

FINANCEMENT ET PRATIQUE NOTARIALE

French · Paperback / Softback

Description

Read more


Financement et pratique du crédit

Cet ouvrage fait le lien entre l'activité du banquier fournisseur de crédit à destination des entreprises ou des particuliers, et le rôle du conseil qui l'assiste, notaire, avocat, expert-comptable, arrangeur, essentiellement au regard du financement de l'immobilier. Les praticiens du crédit, mais également du LBO, de la transmission du patrimoine ou du Crowdfunding, pourront y retrouver en une seule source des illustrations pratiques du financement immobilier en regard des principes théoriques issus des sources éparses - ce qui fait l'originalité de cet ouvrage - en droit des obligations, droit bancaire et financier, sûretés, publicité foncière, droit international privé, droit de l'entreprise en difficulté, ou du droit de la consommation en droit des obligations, droit bancaire et financier, droit des sûretés, droit de la publicité foncière, droit international privé, droit de l'entreprise en difficulté, ou du droit de la consommation.
Le prêteur et l'investisseur y retrouveront un support d'aide à la décision, depuis le choix du financement en dette ou en capital au regard des problématiques liées aux fonds propres, jusqu'à la mise en place de la documentation du prêt, l'exécution du contrat de prêt, au travers des différents événements qui jalonnent la vie du prêt : l'octroi du crédit, son remboursement, sa renégociation, le défaut de paiement, la réalisation des sûretés, ou la difficulté de l'entreprise ou la situation de surendettement.
L'ouvrage est à jour de la réforme du droit des obligations, introduite par l'ordonnance n° 2016-131 du 10 février 2016 qui s'applique aux contrats conclus à partir du 1er octobre 2016, et de la directive n° 2014/17 du 4 février 2014 sur le crédit immobilier transposée en France par l'ordonnance n° 2016-351 du 25 mars 2016. Il analyse également l'impact de la loi n° 2016-1691 du 9 décembre 2016 dite « loi Sapin II » sur le rôle de l'agent des sûretés, et sur le rôle des nouveaux acteurs du crédit impliqués dans le mouvement de « désintermédiation » , susceptibles d'octroyer des prêts aux entreprises, à savoir les fonds professionnels spécialisés (FPS), les organismes de titrisation (OT) et les fonds professionnels de capital investissement (FPCI).

Product details

Authors , Alain-Xavier Briatte, Alain-Xavier Briatte, BRIATTE ALAIN-XAVIER
Publisher LEXISNEXIS ED.
 
Languages French
Product format Paperback / Softback
Released 01.06.2017
 
EAN 9782711027323
ISBN 978-2-7110-2732-3
Series Pratique notariale
Pratique notariale
Subject Social sciences, law, business > Law

Customer reviews

No reviews have been written for this item yet. Write the first review and be helpful to other users when they decide on a purchase.

Write a review

Thumbs up or thumbs down? Write your own review.

For messages to CeDe.ch please use the contact form.

The input fields marked * are obligatory

By submitting this form you agree to our data privacy statement.