Fr. 34.00

Culture de la catastrophe : les littératures suisses face aux cataclysmes

French · Paperback / Softback

Shipping usually within 1 to 3 working days

Description

Read more

Robert Walser : danser dans les marges

À la frontière de la nature et de la civilisation surviennent ce que nous nommons des « catastrophes » ». Ces phénomènes ont fasciné nombre d'écrivains de la Suisse moderne qui ont contribué à la culture de la catastrophe par de multiples scénarios d'effondrement, dans les quatre langues du pays. Qu'est-ce qui les a incités à se passionner pour ce thème ?

Peter Utz montre comment la littérature fait de la catastrophe le versant sombre de l'idylle alpine : lorsqu'au XIXe siècle, il s'agira de fonder l'identité d'une nation qui se construit sans ennemi extérieur, la catastrophe prendra une valeur essentielle en forgeant une communauté de destins. L'art de l'auteur est de développer la présentation des oeuvres choisies par période et par thème, ce qui ouvre d'innombrables pistes de lecture : Jeremias Gotthelf et Gottfried Keller, Blaise Cendrars et Charles-Ferdinand Ramuz, Friedrich Glauser, Friedrich Dürrenmatt figurent parmi des dizaines d'autres écrivains. La richesse des exemples fait de ce livre une référence sur les littératures suisses, mais aussi sur la culture littéraire de la catastrophe dans la modernité.

« Les catastrophes ne sont pas seulement des fléaux qui dévastent la société, elles créent aussi une nouvelle cohésion sociale. »

Product details

Authors Marion Graf, Peter Utz, Peter Utz, Utz Peter
Publisher Zoé
 
Languages French
Product format Paperback / Softback
Released 02.03.2017
 
EAN 9782889273904
ISBN 978-2-88927-390-4
No. of pages 446
Weight 556 g
Series Domaine allemand
Subject Fiction > Narrative literature

Customer reviews

No reviews have been written for this item yet. Write the first review and be helpful to other users when they decide on a purchase.

Write a review

Thumbs up or thumbs down? Write your own review.

For messages to CeDe.ch please use the contact form.

The input fields marked * are obligatory

By submitting this form you agree to our data privacy statement.